Palm nouveau logo Rien ne va plus au royaume de celui dont le nom est devenu synonyme de terminal de poche. Le fabricant américain Palm Inc., autrefois roi du PDA et parmi les premiers à s'intéresser au segment des smartphones, peine de plus en plus à conserver son rang face à un Microsoft, avec Windows Mobile, et un Research in Motion, avec BlackBerry, toujours plus présents.

Certes, Palm Inc, s'est tournée vers Windows Mobile pour faire face à l'impasse constituée par son système d'exploitation fétiche Palm OS, incapable d'affronter les nouveaux besoins des smartphones et en pleine crise de mutation vers une tendance linuxienne qui ne pointera pas le bout de son nez avant mi-2008 au mieux.

Mais sa gamme de smartphones Treo présente un rythme de renouvellement assez lent face aux multiples productions Windows Mobile et peine à se démarquer en comparaison des BlackBerry ayant pris un virage multimédia ou des terminaux HTC gavés de fonctionnalités dernier cri ( WiFi, Bluetooth, GPS, HSDPA... ).


Palm ne fait plus recette
Conséquence logique, les ventes de smartphones Palm Treo haut de gamme ( les plus intéressants en terme de marges ) se ralentissent et l'échec cuisant du lancement du compagnon mobile sous Linux Palm Foleo, abandonné à quelques semaines de son lancement, n'a pas contribué à rassurer le marché.

Palm tente bien une percée vers les smartphones à coût modéré, comme le Palm Centro aux Etats-Unis et le Palm Treo 500v en partenariat avec Vodafone, qui sera vendu sans subvention sous la forme Palm Treo 500 en France,  mais manque cruellement de produits capables de faire la différence.

Pour son deuxième trimestre fiscal, Palm s'attend donc, comme pour le premier, à subir des pertes de l'ordre de 8 à 10 cents par action, représentant un chiffre d'affaires de 345 à 350 millions de dollars, contrairement aux prévisions antérieures fixées de 370 à 380 millions et à celle des analystes de 376 millions.

Ces résultats en dessous des attentes sont expliqués par des ventes moins élevées que prévues et le retard dans la certfication d'un nouveau produit qui aurait dû être réalisée ce trimestre. D'autre part, la société évoque des coûts supplémentaires sur les dépenses liées aux garanties de réparation et des ventes plus élevées que prévues du smartphone Palm Centro, ce qui a taillé dans les marges.

Ce sera donc le deuxième trimestre successif de pertes pour Palm Inc. Les analystes ne sont pas tendres avec la société. Selon Jeff Embersits, dont les propos ont été repris par Associated Press, " Palm continue de se tirer une balle dans le pied. la société n'a tout simplement plus les moyens de s'en sortir. "