Palm nouveau logo Au mois de juin 2007, la société Palm Inc. a accepté le rachat de 25% de son capital par le fonds d'investissement Elevation Partners afin de se relancer sur un marché des smartphones de plus en plus concurrentiel.

Cela a entraîné l'arrivée à la direction de nouvelles têtes, comme Jon Rubinstein, ancien d' Apple, chargé de redynamiser l'esprit d'innovation de la société. Après le coup manqué du compagnon mobile Foleo, abandonné à quelques semaines de sa commercialisation, les espoirs se portent désormais sur un système d'exploitation mobile venant remplacer Palm OS.

Mais si Ed Colligan, CEO de Palm, avait évoqué le lancement de produits mobiles reposant sur ce nouvel OS avant la fin de l'année 2008, les déclarations de Jon Rubinstein lors d'une interview font office de douche froide : l'échéance est portée à l'été 2009 au mieux.


Palm cherche innovation pour relance - urgent
Le nouveau système devrait reprendre certains éléments de l' OS actuel Palm OS Garnet et permettre de faire tourner la plupart des applications Palm et conserver la même simplicité d'utilisation, ce qui lui donne le surnom journalistique temporaire de Palm OS II.

Voilà qui n'est pas spécialement une bonne nouvelle pour Palm qui se débat pour rester visible sur un marché rendu très dur par la concurrence effrénée de sociétés comme Research in Motion, fabricant des smartphones BlackBerry, qui affiche de son côté une insolente vitalité.

Palm peine de plus en plus à faire la différence avec sa série Treo et le repositionnement sur le marché de l'entrée de gamme des smartphones, avec le lancement du Palm Centro aux Etats-Unis et du Palm Treo 500v dans certains pays d'Europe ne pourra lui profiter éternellement.

En attendant, la société ne semble toujours pas pressée d'adopter le système d'exploitation Access Linux Platform en cours de création et supervisé par PalmSource, devenu Access of Americas depuis son rachat par le japonais Access fin 2005.