Le Pape Benoît XVI démissionne, mais pas sur Twitter

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Twitter
benoit XVI

C'est une déclaration officielle parue sur le site en ligne du Vatican qui plonge des millions de catholiques dans un désarroi total : Benoît XVI quittera ses fonctions de Pape au 28 février prochain.

Étrangement, ce n'est pas sur son compte @Pontifex que Benoît XVI a annoncé la nouvelle, d'ailleurs le compte Twitter de Sa Sainteté ne rapporte toujours pas la nouvelle à l'heure actuelle.

pontifex Désigné nouveau représentant et guide du monde catholique le 19 avril 2005, succédant à Jean-Paul II, Benoît XVI a profité d'un discours au Vatican ce matin pour annoncer sa démission fixée au 28 février 20h00.

Évoquant dans son discours être "parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien" , la communauté chrétienne s'est alors ruée vers le site en ligne du Vatican , occasionnant des ralentissements records.

Un communiqué officiel y a été affiché, reprenant en français les déclarations du Pape concernant sa démission :

Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaires, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.

Une communication sur Internet qui ne profite pas au compte Twitter, @Pontifex restant vide de tout commentaire concernant la démission du Pape. La communauté en ligne abonnée au flux du Pape est actuellement en ébullition, et n'attends qu'une chose : un tweet reprenant l'information pour lâcher une déferlante de commentaires.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1185522
D'après la prophétie de Malachie, le prochain ça sera le dernier, suspens suspens .
Le #1185542
anotherstyle31 a écrit :

D'après la prophétie de Malachie, le prochain ça sera le dernier, suspens suspens .


Eh bien, Malachie...... ne profite jamais ? (pas taper)
Le #1185602
Pas mal pas mal, la version Coluche est sympa aussi :
bien mal acquis, ne profite qu'après .

Le #1185612
Pour le prochain, les pari sont ouverts ?

Je parie sur François 92 !!!
Anonyme
Le #1185632
J'avais cru comprendre que lorsque le Pape avait été désigné, il l'était jusqu'à la mort ?
Le #1185692
Mike-63 a écrit :

J'avais cru comprendre que lorsque le Pape avait été désigné, il l'était jusqu'à la mort ?


Me suis renseigné là-dessus, visiblement c'est une tradition, mais ce n'est pas systématique. La dernière fois que ça s'est produit (qu'un pape "quitte de son vivant"), c'était il y a plusieurs siècles
Le #1185902
Mike-63 a écrit :

J'avais cru comprendre que lorsque le Pape avait été désigné, il l'était jusqu'à la mort ?



Traditionnellement, c'est à vie mais le code de l?église l'autorise à le faire. C'est généralement exceptionnel pour des raisons très importantes.

La dernière fois que c'est arrivé, c'était dans les années 1400 environ, lors du schisme de l'église catholique....


Mais j'avoue n'y voir aucun rapport avec GNT

Anonyme
Le #1185932
Merci pour ces précisions
Le #1186002
Qui sera le prochain heureux élu ?
Le mystère reste entier dans la "chausette" du Vatican.... c'est promis, avant Pâques on connaitra le suivant...!
Le #1186012
Si c'est pas sur Twitter, je n'y crois pas !

- "Le Pape démissionne, un nouveau Pape est appelé à régner !"
- "Araignée ? Drôle de nom pour un Pape !"
-
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]