L'affaire plutôt insolite a été rapportée dans les colonnes du New York Post en début de semaine : un spécialiste de l'histoire du christianisme, Geoffrey Smith a été particulièrement intéressé par une des annonces proposées sur eBay.

Au détour de ses visites sur la plateforme de vente en ligne, il repère un papyrus ancien qui s'avère être un papyrus grec extrait de l'Évangile selon Saint-Jean, le tout pour 99 dollars. "Je ne savais pas que ce type de vente était autorisée sur le site" indique le spécialiste, il demande alors au vendeur de retirer l'objet des enchères afin d'avoir l'opportunité de l'étudier.

papyrus Evangile Saint Jean

Le papyrus est un extrait de six lignes du Nouveau Testament, rédigé en grec ancien qui daterait entre 250 et 350 après Jésus-Christ. Il pourrait s'agit là d'une découverte majeure, jamais du texte sacré n'a été retrouvé sur papyrus par le passé.

La question qui se pose désormais est de savoir comment le vendeur a pu mettre la main sur un tel trésor historique. Geoffrey Smith s'interroge d'ailleurs : "Le fait que ce type de document puisse apparaitre sur Internet nous donne un indicateur fort sur la réalité du trafic de manuscrits et d'antiquités."