Patent Troll : Rockstar perd une manche face à Android / Google

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Android

Le consortium Rockstar, patent troll ayant attaqué Google sur des brevets concernant Android, ne pourra pas tranférer sa plainte de la Californie vers le Texas, Etat fédéral qui lui aurait été plus favorable.

Fruit de la récupération des brevets mobiles de l'équipementier canadien en faillite Nortel arrachés des mains de Google, le consortium Rockstar est soutenu par plusieurs fabricants, dont Apple, Microsoft ou BlackBerry.

Rockstar consortium logo Son fonctionnement est celui des fermes de brevets, à savoir faire fructifier la propriété intellectuelle sous son contrôle par tous les moyens, et notamment en menaçant les sociétés dont elles souhaitent obtenir des droits de licence.

Après avoir tenté de vendre sans grand succès une partie des brevets achetés à prix d'or (4,5 milliards de dollars), Rockstar a décidé de s'attaquer à l'environnement Android de Google et à son écosystème de fabricants.

Android logo pro Sortant de sa réserve habituelle, Google a décidé de contre-attaquer en portant plainte à son tour contre l'action nocive de Rockstar, alors même qu'une législation pour limiter le pouvoir d'action de ce type de société est en discussion au sein du gouvernement américain.

Mais là où Rockstar a porté plainte au Texas, c'est en Californie, où se trouve son siège social, que Google a lancé sa procédure. Le patent troll a logiquement tenté de faire invalider la plainte de la firme de Mountain View puis a demandé à ce qu'elle soit transférée au Texas, Etat souvent plus favorable aux détenteurs de brevets.

Peine perdue, une décision de la juge Claudia Wilken maintient la plainte de Google en Californie en évoquant les liens directs entre Rockstar...et Apple, dont beaucoup des brevets gérés par le patent troll lui reviennent.

Or, le quartier général d'Apple se trouve aussi en Californie, à Cupertino, et pas très loin du campus de Google de Mountain View.  La bataille entre Rockstar et Google qui se prépare se jouera donc sur les deux Etats du Texas et de la Californie, et il ne devrait pas falloir attendre trop longtemps pour faire entrer Apple dans la boucle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1721332
Google X Apple ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]