Brevets : le consortium Rockstar (Apple, Microsoft...) attaque l'écosystème Android

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Ars Technica
logo-android

Le consortium Rockstar, emmené par Apple, Microsoft ou BlackBerry, qui avait racheté les brevets de Nortel à un tarif élevé pour barrer la route de Google, porte plainte contre ce dernier et plusieurs fabricants de terminaux Android.

Quand Google a voulu racheter les brevets sur des technologies mobiles de l'équipementier canadien Nortel Networks pour étoffer la faible propriété intellectuelle protégeant alors sa plate-forme mobile Android, le consortium Rockstar (sans rapport avec l'éditeur de jeux vidéo) formé de sociétés comme Apple, Microsoft, BlackBerry, Ericsson ou Sony, lui a fait barrage en choisissant de les racheter à un prix exorbitant de 4,5 milliards de dollars.

Cet épisode a déclenché une frénésie d'acquisition de brevets mobiles alors que les plaintes pour violation de brevets continuaient de pleuvoir dans l'industrie mobile, et quelques mois plus tard, Google annonçait le rachat de Motorola Mobility et de ses brevets pour un peu plus de 12 milliards de dollars.

Android-logoDiscret depuis ce morceau de bravoure, le consortium Rockstar vient de lancer une vaste offensive en déposant aux Etats-Unis huit plaintes pour violation de brevets contre Google et sept fabricants de terminaux Android : Asus, HTC, Huawei, LG Electronics, Pantech, Samsung et ZTE.

Ars Technica rapporte que six brevets de la même famille sont utilisés dans la plainte contre Google, portant sur le fonctionnement du moteur de recherche et de l'affichage de publicités contextuelles, et dont le plus récent a été soumis en 2007 et validé en 2011. selon le consortium Rockstar, Google aurait été prêt à proposer 4,4 milliards de dollars pour les obtenir, sans succès, et les aurait depuis malgré tout utilisés frauduleusement.

Concernant les plaintes touchant les fabricants de terminaux, les brevets portent sur des éléments généraux des smartphones et des tablettes et contribuent à cibler divers produits mobiles chez les fabricants de terminaux Android. Ars Technica note cependant que Rockstar, avec ses experts du reverse-engineering, a un fonctionnement proche de ces patent trolls dont l'activité est assez sévèrement critiquée ces derniers temps, à la différence qu'il est contrôlé par de grands groupes qui n'auraient ainsi pas à se salir les mains directement.

Il semblerait bien que l'heure soit venue de faire quelque chose de ces brevets Nortel acquis chèrement et de mettre de nouveau des bâtons dans les roues de l'écosystème Android. Google a régulièrement dénoncé le comportement de ses concurrents, accusés d'alimenter la guerre des brevets en détournant ces derniers de leur objet premier (la défense de l'innovation) et a même directement porté plainte contre le groupe British Telecom en l'accusant de fournir des brevets aux patent trolls.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1546342
Putain ça m'énerve faudrait que tout le monde boycott ces marques à la con (Apple, Microsoft, BB...)... Le monde serait tellement beau sans ces putains de brevets...
Anonyme
Le #1546392
D'un côté Microsoft, de l'autre Android. D'un côté Apple, de l'autre Samsung.
Le hasard fait bien les choses quand même !
Le #1546402
@ Castiel
Je suis d'accord avec ta conclusion seulement ton début est biaisé puisque Google joue le même jeu d'avoir le max de brevet donc il faut boycotter Android aussi dans ce cas.

Reste plus qu'à revenir au téléphone fixe et aux lettres manuscrites.
Welcome to 2014 !
Le #1546432
LGdotfr a écrit :

@ Castiel
Je suis d'accord avec ta conclusion seulement ton début est biaisé puisque Google joue le même jeu d'avoir le max de brevet donc il faut boycotter Android aussi dans ce cas.

Reste plus qu'à revenir au téléphone fixe et aux lettres manuscrites.
Welcome to 2014 !


Avant Google n'avais pratiquement aucun brevets ; malheureusement, aujourd'hui, ils sont obligés d'en acquérir pleins à cause des autres sociétés moisies qui font chier. S'ils ont autant de brevets aujourd'hui, c'est uniquement pour se défendre (la preuve, ils n'ont jamais attaqué une entreprise pour des brevets, ou du moins jamais dans ce domaine ultra concurrencé). Le jour ou Google commencera à attaquer des entreprises, là je serais d'accord avec toi.
Le #1546442
Castiel a écrit :

LGdotfr a écrit :

@ Castiel
Je suis d'accord avec ta conclusion seulement ton début est biaisé puisque Google joue le même jeu d'avoir le max de brevet donc il faut boycotter Android aussi dans ce cas.

Reste plus qu'à revenir au téléphone fixe et aux lettres manuscrites.
Welcome to 2014 !


Avant Google n'avais pratiquement aucun brevets ; malheureusement, aujourd'hui, ils sont obligés d'en acquérir pleins à cause des autres sociétés moisies qui font chier. S'ils ont autant de brevets aujourd'hui, c'est uniquement pour se défendre (la preuve, ils n'ont jamais attaqué une entreprise pour des brevets, ou du moins jamais dans ce domaine ultra concurrencé). Le jour ou Google commencera à attaquer des entreprises, là je serais d'accord avec toi.


J'aurais été d'accord avec toi si Google ne se "contentait" pas (je sais que c'est loin d'être simple), du moins ces dernières années, de prendre des choses qui existent déjà, de les faire à leur manière, de faire passer ça pour une innovation et surtout, proposer du faux Open Source (genre les sources d'Android qu'on ne voit arriver que lorsque la version supérieure sort).

Google avait un slogan qui lui allait bien avant les années 2005, lorsqu'ils ont vraiment cassé la barraque avec leurs algos qui ont permis à leur moteur de recherche d'être ce qu'il est. Clairement, quand je vois ça (puisqu'à l'époque j'étais trop jeune), je suis admiratif et j'ai un profond respect.
Aujourd'hui, militer contre l'abus de brevets lorsqu'on se sert à droite à gauche (il suffit de voir le nombre de procès sur ce sujet que Google perd par an ...) ça n'a rien d'étonnant. Rajoutons là-dessus les propos des dirigeants et principalement deux co-fondateurs, particulièrement sur ce qu'ils pensent de l'anonymat sur Internet et c'est le ponpon (mais je m'écarte du sujet).
Le #1546452
LGdotfr a écrit :

@ Castiel
Je suis d'accord avec ta conclusion seulement ton début est biaisé puisque Google joue le même jeu d'avoir le max de brevet donc il faut boycotter Android aussi dans ce cas.

Reste plus qu'à revenir au téléphone fixe et aux lettres manuscrites.
Welcome to 2014 !


+1, c'est pas Google le gentil et MS le méchant. C'est tous une bande de rapaces à la recherche, chacun sa façon, du profit maximal si possible via un monopole juste assez discret pour rester acceptable par les autorités de la concurrence. Et qui utilise le bancal système de brevets à la con comme outil parmi d'autres.

Comme l'indique Nerthazrim, Google est tout de même un peu le champion du monde en matière de je me sers copieusement à droite à gauche (dans les brevets, dans l'open source, dans les données, dans la presse, etc, etc) pour faire du bénéf dessus...
+1000 pour le faux open source Android, au passage.
Le #1546502
Castiel a écrit :

LGdotfr a écrit :

@ Castiel
Je suis d'accord avec ta conclusion seulement ton début est biaisé puisque Google joue le même jeu d'avoir le max de brevet donc il faut boycotter Android aussi dans ce cas.

Reste plus qu'à revenir au téléphone fixe et aux lettres manuscrites.
Welcome to 2014 !


Avant Google n'avais pratiquement aucun brevets ; malheureusement, aujourd'hui, ils sont obligés d'en acquérir pleins à cause des autres sociétés moisies qui font chier. S'ils ont autant de brevets aujourd'hui, c'est uniquement pour se défendre (la preuve, ils n'ont jamais attaqué une entreprise pour des brevets, ou du moins jamais dans ce domaine ultra concurrencé). Le jour ou Google commencera à attaquer des entreprises, là je serais d'accord avec toi.


Tu veux dire le jour où Google a menacé les ROM maker de retirer les applicatifs Google de leurs cooked roms d'Android par exemple ?

Google est aussi mauvais que les autres dont tu appelles un boycott.
Sinon je peux parler aussi de l'affaire YouTube avec Windows Phone. C'est le plus proche en ce qui nous concerne niveau "brevet".

Donc non, tous pareils.
Oui les brevets sont un frein à l'innovation et tous sont forcés d'en acquérir ou de payer des royalties.
Et Google a toujours été un gros profiteur, user de technologie libre pour les rendre propriétaire sans rendre ce qu'ils ont pu prendre parfois..

Bref, don't be blind
Le #1546542
Je suis d'accord sur le fait que Google est une grosse boite qui ne vaut pas beaucoup mieux que les autres, mais je préfère quand même Google parce que eux font l'effort d'innover bien plus que Microsoft et que Apple depuis la mort de Steve Jobs : Google Glass, Google Fiber, Google Cars..., et ne font pas chier les autre entreprises avec les brevets (je ne me souvenais plus de l'histoire des ROM, mais en tout cas maintenant elles sont acceptées donc problème réglé, contrairement Apple qui fait tout pour bloque le Jailbreak). Google copie à droite à gauche certaines choses, je suis d'accord, mais est-ce que ce n'est pas de cas de Apple et de Microsoft aussi ? Chacune de ces 3 entreprises copient l'une sur l'autre (et sur d'autres entreprises bien entendu), alors pourquoi est-ce qu'il n'y à que Apple et Microsoft qui ont le droit de faire chier avec les brevets ?
Après c'est clair que si à la place de toutes ces entreprises on avais que des entreprises comme OVH, là c'est clair que ce serait le bonheur.
Le #1546562
Même OVH est loin d'être clean.
Ils ont un certain sens moral (remboursement en avoir ou en durée) mais niveau responsabilité voire qualité des fois..

Bref. Pour revenir à Google, tu vois des innovation où je vois des dangers futurs.
Glass : surveillance généralisée des populations sous couvert de sécurité nationale
Fiber : contrôle des tuyaux de bout en bout
Cars : des armes automatique routière possiblement meurtrière

Je rajouterais sur Cars qu'aujourd'hui, et c'est souvent de série, les dispositifs de limiteur et régulateur de vitesse sont les plus mauvaises idées qu'il y ait pu y avoir dans une automobile. Alors un truc totalement automatique.. Mais là n'est pas le sujet et chacun voit midi à sa porte

Google est devenu ce qu'il critiquait jadis.
Il aurait du rester à ce qu'il savait faire de mieux, moteur de recherche tout bête mais foutrement efficace.
Le #1546582
Castiel a écrit :

Je suis d'accord sur le fait que Google est une grosse boite qui ne vaut pas beaucoup mieux que les autres, mais je préfère quand même Google parce que eux font l'effort d'innover bien plus que Microsoft et que Apple depuis la mort de Steve Jobs : Google Glass, Google Fiber, Google Cars..., et ne font pas chier les autre entreprises avec les brevets (je ne me souvenais plus de l'histoire des ROM, mais en tout cas maintenant elles sont acceptées donc problème réglé, contrairement Apple qui fait tout pour bloque le Jailbreak). Google copie à droite à gauche certaines choses, je suis d'accord, mais est-ce que ce n'est pas de cas de Apple et de Microsoft aussi ? Chacune de ces 3 entreprises copient l'une sur l'autre (et sur d'autres entreprises bien entendu), alors pourquoi est-ce qu'il n'y à que Apple et Microsoft qui ont le droit de faire chier avec les brevets ?
Après c'est clair que si à la place de toutes ces entreprises on avais que des entreprises comme OVH, là c'est clair que ce serait le bonheur.


Des entreprises comme OVH ... ? Tu veux parler de boite qui interdit l'usage de nœuds TOR et pendant un temps, même, des proxys web ou relais IRC ?
Oh bah oui effectivement, OVH est un symbole d'ouverture et de respect de ses clients ! Non mais tu vis dans quel monde ?

Tous les arguments que tu avances contre MS et Apple sont aussi valables contre Google (encore une fois, normal qu'ils n'attaquent pas pour des brevets, ils n'en ont presque pas ! Ceux de Motorola Mobility sont respectés, EUX), c'est simplement le fait que tu AIMES cette boite qui fait que tu les défends, idem pour OVH (je pourrais par exemple citer Gandi, qui, en hébergeur français, a moins de choses à se reprocher). Je ne dis pas que ce sont des mauvaises boites par essence (surtout OVH, je ne les diabolise pas, c'est effectivement une société grandissante qui m'impressionne) mais elles ont toutes leurs mauvais côtés, ceux de Google ne sont pas "moins graves" que ceux d'Apple, MS, Samsung, Nokia, OVH ou Gandi, bien au contraire (avis personnel).

Le dernier exemple marquant est celui dont parle LGdotfr, pourquoi Google refuse de développer des applications pour ses services pour Windows Phone (alors qu'ils le font pour Apple) ? Argument officiel : pas assez rentable, pas assez de parts de marché.
Google a annoncé développer des applications pour Firefox OS ... Non mais sérieux, Google est prêt à emmerder tous les utilisateurs de Windows Phone utilisant les services Google juste pour chier dans les bottes à MS ...
Ouvre les yeux, ou réveille-toi, je ne sais pas ...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]