Version 7.0 pour l'UNIX tout public PC-BSD

Le par  |  9 commentaire(s) Source : OSNews
pcbsd-logo

PC-BSD est l'un des projets qui aimerait rendre un UNIX de la famille BSD utilisable facilement par tous. Pour cela, PC-BSD 7.0 mise sur un socle réputé, celui de FreeBSD, sur ses différentes méthodes d'installation graphique, sur l'environnement de bureau KDE 4.1.1 et sur son système de paquetages PBI.

pcbsd logoLe sigle BSD - Berkeley Software Distribution - désigne une famille de systèmes d'exploitation de type UNIX. Les premières versions ont été développées à l'université de Berkeley à partir de la fin des années 70. Aujourd'hui, les membres les plus populaires de la famille BSD sont représentés par des systèmes d'exploitation ouverts, permissifs - licence BSD - et gratuits. A la différence de la GNU GPL, la licence BSD n'inclut pas de copyleft et permet donc la redistribution d'un logiciel basé sur du code BSD, commercialement ou non, sans obligation d'en fournir le code source.

FreeBSD est l'un des systèmes BSD les plus populaires. Une version 7.0 est sortie en février. Outre des améliorations importantes au niveau des performances sur les machines multicoeurs, elle apportait un support préliminaire des systèmes de fichiers XFS 64 bits et ZFS, une meilleure prise en charge du WiFi. FreeBSD utilisait à sa sortie la version 7.4 du système de fenêtrage X11, Gnome 2.20.2 et KDE 3.5.8.


FreeBSD et ses dérivées
FreeBSD est en général réservé aux personnes expérimentées. Plusieurs versions, basées sur le système ont fait de leur objectif premier de le rendre plus facile à utiliser et à administrer. Citons par exemple DesktopBSD ou MidnightBSD. Il existe également PC-BSD, dont la version 7.0 vient tout juste de nous arriver. Comme DesktopBSD, PC-BSD n'est pas un fork de FreeBSD mais seulement une version modifiée et tous deux utilisent l'environnement de bureau KDE.

PC-BSD a cependant fait d'autres choix que DesktopBSD et a par exemple préféré développer son propre système de paquets, PBI. Celui-ci fournit des paquetages logiciels incluant toutes les dépendances de chaque application, ce qui les rend plus simples à installer et à gérer. Seul bémol : le poids des paquets devient en général plus important et une même bibliothèque peut être installée en divers endroits. Ce fonctionnement peut être rapproché de celui de la plupart des exécutables Windows. Il est cependant toujours possible de passer par les ports BSD et leur système de gestion des dépendances.

Supporté par l'entreprise iXSystems depuis deux ans, le projet avait publié une dernière version en avril dernier, estampillée 1.5.1. PC-BSD 7.0 apporte plusieurs nouveautés importantes. La première est sa base : FreeBSD 7.0, qui permet à PC-BSD d'hériter des avancées de sa source et notamment d'un meilleur support matériel et de performances améliorées. PC-BSD est également la première BSD à proposer KDE 4.1.1 en tant que bureau par défaut. De nouveaux modes d'installation ont fait leur apparition : en dehors du classique DVD, il est possible d'utiliser une clé USB ou le réseau. Dans ce dernier cas, le système démarre grâce à un CD minimal qui se connecte au réseau et télécharge le nécessaire à l'installation de PC-BSD.

pcbsd7


PC-BSD 7.0 gère la 3D chez Nvidia grâce aux pilotes propriétaires de juillet : les 96.43.07 (177.70 en bêta). Les détenteurs de cartes ATI ne disposent pas des pilotes propriétaires - non fournis - mais pourront utiliser la version libre, dans sa dernière version stable : 6.9.0, dont nous avions vu à sa sortie qu'elle permettait des avancées intéressantes. Ceux qui possèdent d'autres cartes, dont des IGP Intel ou VIA, bénéficieront des pilotes x86.

Côté logiciel, PCBSD 7 propose entre autres OpenOffice.org 2.4.1, Firefox 3.0.1, Opera 9.52 ou encore les logiciels du projet KDE. Plusieurs dizaines de PBI viendront compléter les applications proposées par défaut. Sans compter plus de 19 000 paquets logiciels en provenance du système de ports FreeBSD.

Notons cependant que les systèmes BSD restent en général en retrait face à GNU/Linux au niveau du support matériel et à cause de l'absence de certains paquets logiciels propriétaires dont des versions *BSD n'ont pas été distribuées : nous parlions plus haut des pilotes ATI mais la chose est vraie pour le lecteur Flash d'Adobe par exemple.

Pour aller plus loin :
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #320921
Déjà que linux, c'est pas génial, alors un truc en retrait par rapport à linux, mouhahahaha
Le #320961
Tu es bête ou tu prends des cours du soir pour le devenir.

MacOS-X - largement supérieur à Windows - a du code de FreeBSD à l'intérieur.

Pour être précis, c'est la couche la plus basse, entre le noyau et l'interface aqua.

En clair, n'oublie pas de fermer ta bouche, il y a une odeur dégoutante qui en sort !
Le #321001
jycombes, calme toi un peu.

C'est pas parce qu'il parle un peu dans le vent que t'es obligé de l'insulter.
Le #321011
Je nettoyais l'arme et le coup est parti tout seul.

Mais que veux-tu, des trolls aussi raté que celui-ci, cela me mets hors de moi
Le #321071
bah y a du code BSD dans Windows
Et d'ailleurs c'est du code BSD qui lui permet de venir troller avec son Windows
Le looser
Le #321241
@jycombes
"MacOS-X - largement supérieur à Windows - a du code de FreeBSD à l'intérieur."
Trop gros passera pas...enfin tout est une question de point de vue après tout...

@panurge
"bah y a du code BSD dans Windows"

Si tu fais référence à la pile TCP/IP...utilisée pour Windows NT 3.1 et 3.5...elle n'est plus utilisée aujourd'hui.... Sinon je voudrais savoir à qu'elle partie tu fais référence, ça m'intéresse.

Il faudrait que je teste tout ça...un petit BSD à la maison...
Le #321341
La pile TCP/IP est récente avec Vista mais pas ses prédécesseurs :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb878108(en-us).aspx
« The TCP/IP protocol stack provided with Windows XP and Windows Server 2003 was originally designed in the early 1990s and was modified and enhanced over time to meet the needs of home and enterprise users. »

Et effectivement c'est bien la pile TCP/IP, pour le reste faudrait avoir accès au code ... mais c'est pas possible
Le #321391
D'ailleurs, elle est tellement neuve, la pile tcp/ip de vista qu'elle a du mal a faire fonctionner le reseau en meme temps qu'on joue un mp3...
Le #321401
@panurge
Oauip, l'accès au code risque d'être difficile.

Néanmoins, il me semble que la pile TCP/IP de NT a été réécrite pour NT3.5 (pour le early cela semble plus juste (entre 1993 et 1994) ou NT5.0...enfin peu importe
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]