compteur-vitesse Nous avions déjà réalisé des tests pour les performances de Microsoft Edge. VentureBeat a publié les résultats de tests similaires sur une configuration Windows 10 Pro avec les plus récentes moutures de Chrome (45), Firefox (40) et donc Microsoft Edge (20).

La confrontation a lieu via une série de benchmarks : SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, Oort Online, Peackeeper, WebXPTR et HTML5Test. À la vue des résultats, il est difficile de dire qu'un navigateur plutôt qu'un autre se détache. Chacun a son moment de gloire.

Sur les benchmarks JavaScript SunSpider et JetStream, Microsoft Edge arrive en tête et se permet également d'être leader sur le benchmark JavaScript Octane qui est pourtant l'œuvre de Google. De son côté, Google Chrome est vainqueur sur le benchmark Kraken de Mozilla (JavaScript), Oort Online qui est spécifique à WebGL et pour sa fidélité dans l'implémentation des standards Web HTML5.

Firefox est le leader dans deux benchmarks : le généraliste Peacekeeper pour les performances globales du navigateur et WebXPRT qui tient compte des performances pour JavaScript et HTML5.

Au final, pas de vainqueur haut la main mais surtout, pas de véritable retardataire. Et c'est plutôt une bonne chose.