Actuellement, les motorisations hybrides avancées par les constructeurs associent un moteur thermique et un moteur électrique pour opérer de concert et permettre, au-delà des économies de carburant, de limiter l'impact écologique du véhicule lors de son fonctionnement à une allure moindre.

Philippe Varin, Président du Directoire de PSA a profité d'une conférence tenue hier pour présenter un nouveau concept nommé Hybrid Air qui d'après sa propre description se présente comme " une technologie nouvelle mariant l'essence et l'air comprimé".

En réalité, tout n'est pas nouveau dans cette technologie puisque des concepts de voiture fonctionnant à air comprimé ont déjà été présentés par le passé pour être abandonnés pour diverses raisons. Le système proposé par PSA assemble les avancées existantes dans le domaine de l'hybridation, du moteur thermique et des moteurs à air comprimé et envisage de proposer un véhicule à faible consommation ( on parle de 3,1l d'essence au 100km pour 69 grammes de CO2/Km) très accessible et dont l'entretient resterait aussi simple qu'un véhicule traditionnel ( si tant est que l'entretient des véhicules actuels, soit encore accessibles à l'utilisateur lambda).

hybrid Air PSA  Sans s'étendre sur le fonctionnement de son système dans les détails, PSA a annoncé des consommations de carburant réduites de 45% en usage urbain et une autonomie accrue de 90% par rapport à un véhicule de taille identique.

Hybrid Air devrait permettre aux véhicules citadins de fonctionner en mode Air pendant 60 à 80% du temps d'usage urbain. Les véhicules proposés devraient permettre 3 options de fonctionnement : thermique, combiné essence + air , et 100% air.

PSA affirme également que le système ne devrait pas se révéler trop encombrant et rester transparent vis-à-vis du conducteur, tant en terme de sensations de conduites, de place dans l'habitacle, mais également de nuisance sonore. La vidéo de démonstration publiée par Peugeot démontre d'ailleurs la relative compacité de l'ensemble

Pour l'instant, seuls les véhicules de petite taille sont concernés par le système, mais le constructeur pourrait porter sa nouvelle motorisation hybride sur des berlines et utilitaires selon l'accueil du public et l'efficacité de son projet.

  

Source : Engadget