Avec l'arrivée de Free Mobile, les forfaits sans engagement ont connu un bel essor, au détriment des abonnements sur 12 ou 24 mois et malgré l'attractivité des smartphones subventionnés. Certains opérateurs mobiles, obligés de revoir leur modèle économique et de réduire leurs coûts, ont taillé dans leurs contrats fournisseurs et distributeurs.

L'enseigne The Phone House, qui vend des mobiles en les associant à des forfaits opérateurs a vu ses perspectives se réduire sérieusement avec l'arrêt de son partenariat avec Bouygues Telecom, puis avec Orange, qui représentait une bonne part de son chiffre d'affaires.

Malgré des projets d'adaptation au nouveau contexte des télécoms, l'enseigne a estimé ne pas pouvoir faire face à cette évolution et décidé de fermer son réseau de boutiques en France, qui comptent 1100 salariés, d'ici 2014.

Pour 114 boutiques et environ 400 salariés, tout n'est pas perdu puisque l'enseigne The Kase, spécialiste des accessoires pour smartphones et tablettes et fondée par les créateurs de Pixmania, va les utiliser pour se constituer un réseau de distribution, au-delà des cinq points de vente qu'elle détient déjà en France.

The Kase indique dans un communiqué vouloir ouvrir une soixantaine de boutiques en France d'ici la fin de l'année,"à raison d'une ouverture par jour à partir d'octobre prochain".

Source : Le Monde