La photo qui donne vraiment envie de se laver les mains

Le par  |  6 commentaire(s)
lavage mains bacteries

Pour inciter son fils de 8 ans à se laver les mains, une chercheuse à publié la photo du résultat de la culture bactérienne sur l'empreinte de sa main dans une boîte de Petri.

C'est presque une photo d'art et pourtant c'est le résultat d'une leçon qu'une maman chercheuse a donnée à son fils de 8 ans qui ne voulait pas se laver les mains. Après avoir joué dans le jardin, Tasha Sturm a demandé à son fils de poser sa main sur le gel d'une boîte de Petri, destinée à la culture des bactéries.

Il n'a pas fallu longtemps avant que fleurissent des colonies de bactéries variées, comme le montre la photo publiée par la chercheuse sur la plate-forme de partage Imgur. Une expérience visuelle frappante qui ne peut qu'inciter à se laver régulièrement les mains.

lavage mains
Voilà ce qui se passe quand on ne se lave pas les mains !

En réalité, cette petite expérience marche avec tout objet du quotidien placé sur le gel de la boîte de Petri (comme un téléphone portable si vous voulez vous faire peur) puisque les bactéries nous environnent naturellement. A noter aussi que ce que l'on voit ici n'est en fait que la prolifération des bactéries dans un milieu optimal, au point de devenir visible à l'oeil nu. En réalité, les bactéries présentes autour de nous sont soumises à de multiples facteurs naturels qui empêchent leur développement excessif.

La bonne nouvelle est qu'aucune des colonies bactériennes apparues n'est franchement nocive, nos défenses immunitaires étant capables par ailleurs de nous défendre contre cette présence normale de ces minuscules voisins de notre environnement ambiant.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1844978
et la sorte de point en haut à gauche ?
Le #1845027
Faut arrêter l'aseptisation à tout va... Le corps humain a besoin de certaines bactéries et besoin de connaître celles qui lui sont nuisibles.
Le #1845030
Quand bien même on serait propre à l'extrême, en se lavant les mains, à chaque fois qu'on touche un objet quelconque, on empêchera jamais les bactéries d'être présentes partout ....
Pour exemple, si on veut respirer "pur" autant chercher à ne respirer que l'oxygène sans le gaz carbonique ! c'est impossible...!
Faut arrêter deux secondes de créer des "psychoses" sur des détails ...
Entre un danger imminent, comme avaler du poison, et des "maniaqueries" y'a un juste milieu ! non ?

Le #1845039
Pas mal la pub en lien avec l'info :

Bacterie mains // savon pour les mains
Le #1845056
Nous sommes composé d'une énorme quantité de bactéries, sans elles nous n'existerions même pas. Toutes ces belles études, n'ont qu'un seul but, faire croire au gens que c'est dangereux, pour nous pousser à acheter plus de produit bactéricide.
Le #1845096
Remic a écrit :

Nous sommes composé d'une énorme quantité de bactéries, sans elles nous n'existerions même pas. Toutes ces belles études, n'ont qu'un seul but, faire croire au gens que c'est dangereux, pour nous pousser à acheter plus de produit bactéricide.


et ce sont ceux qui développe ces produits qui financent ce genre d'études et de recherches
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]