L'économie du piratage de Besson inspire le porte-parole UMP

Le par  |  19 commentaire(s)
Frederic_Lefebvre

Se faisant l'écho de l'économie du piratage sur Internet dénoncée par le réalisateur Luc Besson, Frédéric Lefebvre demande la création d'une commission d'enquête parlementaire.

Frederic_LefebvreLe député des Hauts-de-Seine et porte-parole de l'UMP est assurément un homme de polémique. Frédéric Lefebvre qui a voulu taxer le Web 2.0 sans véritablement être capable de le définir, a rebondi sur les récentes déclarations du réalisateur Luc Besson pour demander au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, la création d'une commission d'enquête parlementaire.

Citant le cas du site de streaming beeMotion, Besson avait mis à jour selon lui, une véritable " économie du piratage " avec plusieurs acteurs impliqués allant de l'hébergeur, en passant par la régie publicitaire et les annonceurs, faisant que la diffusion illicite de films peut être pérenne voire lucrative sur Internet.

Dans une lettre envoyée à Accoyer et publiée par Le Point, Lefebvre a repris les arguments de Besson à son compte, se faisant le défenseur de " l'exception culturelle française " mise en péril par du " piratage industriel ". Il enfonce même le clou en donnant un autre exemple, celui du site AlloStreaming, hébergé à l'étranger mais fonctionnant lui aussi avec " la complicité d'annonceurs français ".

Après le P2P déjà stigmatisé dans le cadre du projet de loi Création et Internet, le porte-parole de l'UMP ne voudrait pas que le cas du streaming soit passé sous silence, alors qu'il permet tout autant de visualiser des copies illicites de films, d'où l'objet de sa missive conclue de la sorte :

" L'évolution rapide des technologies et des usages nous contraint à nous informer en temps réel sur ces points afin de pouvoir légiférer en toute connaissance de cause et d'apporter les réponses adaptées pour lutter contre une forme de délinquance dont les premières victimes sont l'intelligence et la création françaises. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #415651
Il ne savait pas définir le Web 2 et c'est la même chose pour le streaming qui peut être une bonne source de gains avec des sites légaux
Il va faire quoi ? interdire les sites de streaming donc priver les ayant droits d'une ressource financière ?
Il va nous la jouer à la Chinoise et bloquer les sites de streaming étrangers ?
Il va bientôt faire interdire les magnétoscopes et graveurs de DVD de salon ?
Qu'il apprenne d'abord ce qu'est l'informatique et le Web
Les Députés ferait mieux de se préoccuper de la crise qui affame des millions de Français
Et puis il n'a rien d'autre à faire que de se mêler de ce qu'il ignore, la lutte contre la pédophilie, le terrorisme, les trafiques de drogue et d'armes, ça cela fait beaucoup de tort à toute la population et pas seulement à des gros lard comme Besson
Le #415661
N'y a t'il personne pour le faire taire celui-là !
Le #415681
J'adore les photos de GNT !!!

Entre Elbanal la bovine et lui, qui semble sortir du lit (mal peigné, mal rasé avec l'oeil vif d'un lendemain de bringue) ; un grand merci au sélectionneur de ces portraits ô combien représentatifs de nos dirigeants magiques !!!!


Le #415691
Ces gens sont une mine d'information ... AlloStreaming ! Sympa )

Visiblement il est possible de se faire de l'argent en diffusant du contenu sans DRM, sans délais et gratuitement.

CANAL+ l'a compris en diffusant ses émissions en FLV, captant ainsi tous les revenus publicitaires habituellement perçus par DailyMotion ou autre YouTube.
Les radios généralistes l'ont également compris avec leur flux podcast.

Les éditeurs auront toujours pour eux la qualité de diffusion, la "visibilité médiatique' et la légitimité, ils ont tous les atouts pour capter les spectateurs égarés. A quand les productions de Eric BESSON en streaming sur son site ? Ce serait peut être mieux que de pleurer sur son sort ?
Le #415711
c'est clair qu'ils ont tous des têtes de vainqueur au gouvernement

Ce qui me choque, vous me le dites si c'était la même chose sous mittereand ( j'ai que 28ans, j'étais un peu jeune ) mais les ministre de sarko ont l'air lobotomisé....

Incapable de donner leur propre avis sur un sujet, ils ne font que répéter les mots de leur grand gourou, sarko.

Y'a que deux ministres qui ont échappé "pendant un temps" au lavage de cerveau et c'était deux femmes :

la perle noire, rama yade et la bobo plutôt simpatique, kosciusko morizet

M'enfin, je les plaint plus qu'autre chose, ça donne vraiment pas envie de faire de la politique quand on voit ce qu'ils deviennent, les ministres ne servent vraiment à rien, du moins ils sont les pantins désarticulés du président.
Le #415741
En tout cas l'opportunisme haut-débit, il connait le dépoté Lefebvre !

Cet ancien lobbyiste, forme de murène parlementaire, a eu sa place de député sur le ticket de Santini grâce aux petits calculs de son pote Sarko, on va pas lui demander maintenant de réfléchir par lui-même.
Le #415761
Ah, j'oubliais :

sarko devrait revoir son salaire à la baisse, ça ferais bouffer plusieurs familles française.


Le #415771
C'est vrai que c'est choquant, vu de l' étranger: en France le piratage est devenu une activité tellement courante, que c'est presque considéré comme légal.
Ce n'est pas encore comme la Chine (mais eux n'ont pas les même revenus), mais pas loin.
C'est clair qu'il faut faire quelque chose.
Sinon dans 10 ou 20 ans on se demandera pourquoi il n'y a plus rien d'interessant comme films, comme musique ou comme logiciel...
Le #415791
@ alki >Je ne pense pas que la lutte contre le piratage, ni meme son éradication complète, change quoi que ce soit à la qualité de la création audiovisuelle.

Tant que la "culture" sera prisonnière des lobbies qui ne raisonne qu'en terme de chiffre d'affaires - peu leur importe la qualité, pourvu que ca se vende - on en sera là.

La seule solution est entre les mains des créateurs en se libérant de ce joug et en imposant de nouvelles formes de distribution en adéquation avec le monde d'aujourd'hui et ses modes de consommation.
Le #415801
@alki: Plus choquant que le prix d'un DvD , d'un bluray ou d'une place de cinéma ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]