V774104 : une planète naine détectée aux limites du système solaire !

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Le Parisien
Vue-artistique-planete-autour-Alpha-Centauri-B

La planète naine V774104 a été repérée aux frontières de notre système solaire. A l'intérieur ou à l'extérieur ?

planete naine V774104Une nouvelle planète naine a été découverte via le télescope Subaru (installé à Hawai) au fin fond de notre système solaire, au-delà de Pluton. C'est une planète naine de 500 à 1000 kilomètres de largeur et baptisée V774104 et qui pourrait prochainement prendre la place d'Eris, la planète naine considérée comme étant l'objet le plus éloigné de notre système solaire.

Elle est positionnée à 15,4 milliards de kilomètres du soleil et a été dévoilée lors de la conférence annuelle de l'American Astronomical Society mais la question qui se pose maintenant est de déterminer si elle bien dans notre système solaire, ce qui en ferait officiellement le nouvel objet  le plus éloigné, ou si elle est en dehors.

Il faudra une bonne année avant de pouvoir déterminer son orbite et les facteurs l'influençant (autres planètes, étoiles à proximité...). Eris, avec son orbite qui la renvoie jusqu'à 14,6 milliards de kilomètres de distance par rapport au soleil, conserve donc pour le moment son titre de gloire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1867706
Ces distances dépassent l'entendement. Et pourtant elles restent faible à l'échelle de l'Univers.
Le #1867728
Génial ! Vivement qu'elle ait un nom cette nouvelle planète.
Le #1867737
Je propose qu on l'appel Groot
Anonyme
Le #1867738
Ce n'est pas parce qu'elle est à des distances presque incalculables, qu'elle doit être considérée comme une planète plongée dans l'obscurité de l'espace profond et infini.
Rappelons que des étoiles hors de notre système solaire, possèdent une luminosité qui surpasse celle de notre Soleil !!!
Le #1867759
@DeepBlueOcean: j'en doute carrement, l'espace interstellaire est immense. https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9f/Solarmap.png



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]