PlayStation 4 : le Dualshock 4 sera partiellement compatible PC dès son lancement

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Engadget
PS4 Dualshock de couleur - 1

La prochaine console de salon de Sony affichera une véritable rupture avec la PlayStation 3 jusqu’au niveau de ses accessoires. Shuhei Yoshida vient ainsi d’annoncer que la manette sera compatible avec l’univers PC.

Avec sa PlayStation 3, Sony optait pour une politique de restriction des accessoires, gardant le contrôle de ces derniers en évitant de les voir partir vers d’autres supports.

PS4 Dualshock de couleur - 2 Une politique qui s’est traduite par l’utilisation d’une connexion sans fil sécurisée propriétaire entre la PS3 et la Dual Shock 3. Paradoxalement pendant ce temps, Microsoft vendait des cargaisons entières de manettes Xbox 360 à destination du marché PC, faisant de la manette initialement prévue pour la console, un véritable best-seller pour joueurs sur PC.

Un marché que Sony souhaite aujourd’hui réinvestir puisque Shuhei Yoshida vient de préciser que la Dual Shock 4 serait partiellement compatible avec l’univers PC dès la sortie de la console.

PS4 Dualshock de couleur - 4 La manette proposera ainsi des fonctions basiques (gâchettes, boutons, joysticks analogiques, vibrations) sur PC. Il parait peu probable que le pad tactile, le micro embarqué et le module lumineux finissent par atterrir sur PC, mais l’idée d’ouvrir sa manette sur ce secteur est un pas en avant pour Sony.

Il faudra attendre encore quelques jours pour en savoir un peu plus sur cette compatibilité, notamment au niveau de la reconnaissance de la manette sous Windows. À ce titre, la concurrence a une longueur d’avance puisque les accessoires de développeurs tiers peuvent se faire reconnaitre comme des contrôleurs Xbox grâce à l’API XInput, un module inexistant dans les DualShock 3.

Sony pourrait ainsi avoir un peu plus de mal à faire entrer sa manette sur Windows, le téléchargement d’un logiciel ou de drivers pouvant être obligatoire. Néanmoins, l’idée de pouvoir jouer à ses jeux favoris sur PC avec la manette de Sony devrait ravir certains joueurs n’étant pas particulièrement attirés par la manette Xbox ni les autres produits déjà existants sur PC.

De son côté, Microsoft a annoncé que la manette de sa Xbox One serait compatible PC, mais pas avant le milieu de l'année 2014, le marché est donc à prendre pour Sony.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1516162
Je les comprends pas. Je joue uniquement sur PC, une telle manette me plairai beaucoup. Je ne pense pas que des personnes jouant sur console passeront sur PC uniquement parce que la manette PS4 est compatible PC.
Le #1516422
Provson a écrit :

Je les comprends pas. Je joue uniquement sur PC, une telle manette me plairai beaucoup. Je ne pense pas que des personnes jouant sur console passeront sur PC uniquement parce que la manette PS4 est compatible PC.


non certes mais c'est une très bonne nouvelle, pour le moment on est obligé (enfin "obligé") d'utiliser la manette Xbox qui est compatible d'office.. Sony est en forme en ce moment je trouve, on verra si ça continue
Le #1516662
Marchera pas... parceque:
1) Tout jeu qui sort sur Windows est obligé de supporter la manette Xbox (Game for Windows)
2) Si la manette n'est pas compatible XInput, ben c'est quasiment mort (J'ai 2 ou 3 manettes "DirectInput" qui trainent au fond d'un placard car le support dans les jeux récent est tout simplement déplorable, voire inexistant). Et passer par l'excellent emulateur x360ce, c'est pas toujours tip-top, et parfois ça ne fonctionne tout simplement pas...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]