PlayStation 4 : retournement de situation sur le jeu d'occasion

Le par  |  18 commentaire(s) Source : The Verge
PS4 occasion

Coup de tonnerre chez Sony et sa PlayStation 4 : 24 heures après avoir été applaudi pour son ouverture au marché des jeux d’occasion, la situation revient avec quelques précisions.

Bien avant de comparer leurs jeux et leur puissance et même avant qu’un seul titre ne soit acheté, c’est véritablement la question du marché de l’occasion qui différencie la Xbox One et la PlayStation 4.

PS4 occasion Si Microsoft a annoncé que les jeux seraient liés à un compte unique et que la revente serait laissée à la libre appréciation des éditeurs, Sony a largement profité de cette perche tendue pour annoncer que sa PlayStation 4 permettrait aux joueurs de faire tout ce qu’ils veulent avec leurs jeux.

Un argument qui permet à la PS4 de se différencier, mais qui revient aujourd’hui avec quelques précisions tout de même.

Ainsi, Jack Tretton, président de SCE Amérique est PlayStation 4 revenu sur sa déclaration initiale : " La PlayStation 4 n’imposera aucune restriction sur les jeux d’occasion" et jette le doute en déclarant désormais : " Et bien, je veux dire, nous avons créé la plateforme, nous sommes partis du principe que nos titres développés en interne n’utiliseront pas cela ( de nouvelles formes de DRM), mais nous accueillons tous les éditeurs et leurs modèles économiques sur notre plateforme".

En somme, Sony pourrait également permettre aux éditeurs tiers de mettre en pratique quelques restrictions DRM du type de celui proposé sur Xbox One.

" Il y aura du Free-to-play, il devrait y aura certainement beaucoup de potentiel à exploiter à ce niveau, et encore une fois, libre aux éditeurs d’orienter leurs relations avec les consommateurs, en fonction de ce qu’ils considèrent comme un atout pour eux. Nous n’imposerons rien à ce niveau, nous leur fournirons simplement la plateforme pour diffuser leurs productions."

" La décision d’intégrer des DRM sera réglée par les développeurs tiers, ce n’est pas quelque chose que nous contrôlerons, imposerons, autoriserons ou ajouterons par nous même."

De quoi semer la confusion chez les joueurs, Sony ayant toutefois fait de nouvelles déclarations entre temps pour indiquer que cela ne concernerait que les jeux d’occasion jouables en ligne.

Dans cette optique, et si les DRM ne sont appliqués que sur les jeux en ligne, le système se rapprocherait alors de celui déjà établi sur PlayStation 3, à l’aide de codes d’activation.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1356322
Et sinon, on pourra installer Linux jusqu'à quelle version du firmware ?
Le #1356332
Enfin "semer le doute" c'est peut-être un peu fort, c'est comme sur la PS3 en fin de compte, les restrictions ne s'appliquent (apparemment) qu'aux jeux exploitant les Online Pass et seuls les contenus débloqués par ces derniers sont concernés.
Le #1356352
Bon, je veux pas dire mais c'est comme ça depuis la ps3.
Le #1356362
Oui, comme ils l'ont dit, en gros ils fonctionneront avec la PS4 exactement comme avec la PS3, donc pas de retournement de situation mais une continuité sur ce qui s'est fait sur cette gen.
En gros si un éditeur veut faire du online pass pour le multi en ligne, il pourrait potentiellement le faire, mais bon, quand on voit que même EA a laissé tombé le online pass, ils ne vont pas le remettre.

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00066283-e3-2013-ps4-et-editeurs-tiers-une-cohabitation-sans-interferences.htm

Le #1356432
J'ai déjà réfléchit au fait que la xbox one ne sera pas mienne.

Je réfléchit a voir si la ps4 sera comme la ps3 ou si elle fera comme la xbox one, pour l’occasion.

Si c'est comme la ps3, j'en prendrais une. Sinon, j'en prendrais aucune, sauf peut etre une WiiU.
Le #1356462

Un tube de vaseline sera également fourni dans les boites de jeux PS4 et Xbox One !

Remercions ces messieurs généreux de l'industrie du jeu video
Le #1356532
Bha pas besoin de vaseline pour insérer le disque dans la fente du lecteur

A moins que ... This device doesn't support the current format

Le #1356602
Il y a quand même une différence de philosophie.
D'un côté Microsoft explique que le jeu sera lié au compte du premier acheteur et qu'il sera débloqué (moyennant finances visiblement) par des boutiques partenaires pour être revendu.
De fait la revente de particulier à particulier n'est plus possible.
De l'autre avec la PS4, on revend le jeu quand ça nous chante et comme on veut.
Le #1356662
Sony change de direction au grès des vents alors méfiance...
Le #1356932
Sony est une zeste plus subtile que Microsoft ... Eux au moins, ils sentent venir la tempête s'ils persistent dans leur délire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]