PlayStation Now : le service de Cloud gaming nécessitera absolument une manette Dualshock

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Verge
PlayStation Now - vignette

Quelques jours après l'annonce du PlayStation Now, le service de Sony permettant de proposer du Cloud Gaming à sa communauté de joueurs, les précisions arrivent au compte-goutte.

Ainsi, si PlayStation Now a été présenté comme le futur du jeu vidéo chez Sony et comme un moyen d'accéder à l'univers PlayStation depuis presque n'importe quel dispositif connecté, il restera un impératif : disposer d'un contrôleur propriétaire.

Lors de la présentation de son service de Cloud Gaming, Sony a beaucoup insisté sur la dimension universelle de la technologie. Pour rappel, le service proposera de stocker et d'opérer des jeux depuis des serveurs distants pour ne transférer que les images vers les consoles PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Téléviseurs Sony Bravia, smartphones, tablettes puis tout autre dispositif profitant d'un écran et d'une connexion à Internet.

PlayStation now Sur le papier, la technologie est séduisante, on pourrait ainsi permettre à des joueurs sur PlayStation 3 de profiter de jeux PlayStation 4 lancés depuis des serveurs... Chose qui risque cependant de ne jamais arriver si Sony espère vendre sa console dernière génération. Mais plus globalement, l'idée pour Sony est de proposer des jeux ( sous couvert d'une cotisation quelconque ) à l'ensemble des utilisateurs du monde, y compris ceux n'ayant pas de plateforme issue du catalogue de la marque : joueurs PC, joueurs occasionnels ne souhaitant pas investir dans l'achat d'une console... etc.

Malheureusement, l'aspect le plus séduisant à savoir pouvoir profiter de titres PS3 ou PS4 sur des smartphones ou tablettes se heurte à quelques prérequis. Ainsi, pas question pour Sony de proposer des contrôles tactiles adaptés aux jeux. Pour profiter des jeux PS3 au catalogue du service, il faudra être équipé d'une manette Dualshock. Plus généralement, il faudra simplement être en possession de la manette pour laquelle le titre a originalement été prévu.

Une mesure qui reste plus souple avec les plateformes de Sony puisque la Dualshock de la PS4 sera forcément compatible, tout comme les commandes natives de la PS Vita.

Concernant les téléviseurs Bravia, il faudra investir dans une DualShock 3, tout comme pour les tablettes tactiles, smartphones et éventuellement PC.

La contrainte n'est pas énorme compte tenu du prix actuel du DualShock 3, mais elle limite de ce fait l'aspect mobile du service. Ainsi, pour jouer sur son smartphone ou tablette, il faudra prévoir une manette, et de quoi maintenir son terminal.

C'est également la logique qui en prend un coup, puisque jusqu'ici, Sony a toujours tenté de démontrer combien il était facile pour la PlayStation 3 de se connecter à un smartphone pour le transformer très facilement en contrôleur de jeu. Par exemple, Beyond : Two Souls dispose d'une application qui permet de jouer au titre dans son intégralité depuis un smartphone.

À cela, Sony répond qu'il s'agit de proposer la meilleure expérience de jeu possible, et de ne permettre aux joueurs ayant déjà pratiqué certains titres de retrouver rapidement leurs habitudes et contrôles...

Pour imposer ce système, Sony devra pourtant faire face à un problème : l'aspect propriétaire de la connexion Bluetooth de son Dualshock 3 qui devra être contourné au travers de mises à jour, d'applications, ou même dans les cas les plus extrêmes, par la conception et la vente d'un adaptateur compatible.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1623442
etrange comme point de vue...comment tu veut jouer a un jeu console autrement qu'avec la manette prevue? ou equivalente
on reproche justement aux tablettre et smartphone d'etre injouable du fait meme du tactile. Ca semble evident qu'il faille le controleur.
Quand a prendre l'exemple beyond two souls est selon moi maladroit car c'est l'un des seuls jeu qui tien plus du film interactif que du jeu video
Le #1623512
Les jeux ( hormis certains du style Angry Bird et cie ) sur tablettes, smartphone... je trouve que c'est une horreur. Du coup le pad est quand meme bien plus utile.

Comme dit les jeux PS3 par exemple c'est fait pour les manettes, ils ne vont pas modifier chaque jeux pour le rendre "tactile". Un God of War tactile...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]