PS4.5 / Xbox One 1.5 : une très mauvaise idée, selon Bioware

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Gamespot
xbox one PS4

Greg Zeschuk, co-fondateur de Bioware, a exprimé son opinion concernant les prochaines versions de la PS4 et de la Xbox One, en précisant que ce seront de véritables « plaies », notamment pour les développeurs. Explication.

Ces derniers jours, les indications affluent concernant les prochains modèles de PS4 et de Xbox One. Côté Sony, il serait question d'une PS4.5 ( également appelée PS4K et connue sous le nom de code Neo ) qui proposerait une configuration revue à la hausse par rapport à l'actuelle console. Côté Microsoft, une Xbox One plus puissante serait également en vue. Dans les deux cas, les jeux vidéo seraient à adapter suivant les modèles de machines.

Greg Zeschuk - BioWareLe site Gamespot a pu s'entretenir avec Greg Zeschuk, co-fondateur du studio Bioware. Il ne se dit pas vraiment enthousiasmé par l'introduction de ces mises à niveau en termes de hardware au plein milieu du cycle de vie de ces consoles de jeu. Zeschuk a notamment souligné le fait que les développeurs devront apporter le support des deux variantes de chaque console, ce qui engendrerait du temps de production supplémentaire.

« Je dirai que c'est une véritable plaie qui va à l'encontre des consoles », a-t-il déclaré, tout en expliquant que « le but des consoles est l'ensemble des exigences en termes de matériel auxquelles vous devez faire face ». En effet, chaque console de jeu devrait se tenir à proposer des composants identiques du début à la fin de son cycle de vie. Dans le cas contraire, il s'agit d'une logique identique à celle du marché du jeu sur ordinateur.

« Je pense simplement que ce n'est pas bien », a continué le co-fondateur. « Je veux dire "Verrouillez-la" et laissez les développeurs faire leur travail. En fin de compte, si vous pouvez concentrez vos efforts sur un ensemble d'exigences hardware et un objectif, vous obtiendrez un meilleur résultat. C'est plus aisé que d'avoir à les diviser en ajoutant des personnes supplémentaires, afin d'adapter les choses d'une console à l'autre », a-t-il continué.

Zeschuk compare donc cette approche à celle du PC. « [ Sur console, ] c'était agréable de ne pas avoir à considérer des choses telles que les niveaux de performance. C'est tout simplement fou. Peut-être que Microsoft et Sony ressentaient le besoin de le faire ».

Il mis en évidence sa pensée vis-à-vis de la course à la puissance entre les deux constructeurs : « C'est comme si Microsoft sentait que Sony les avait dépassé en termes de puissance au début et souhaite en quelques sortes les rattrapper. Et Sony dirait "Et bien, si vous voulez faire cela, nous allons jouer à ce jeu" ».

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Le #1891742
En même temps, c'est très prévisible qu'ils allait s’aligner sur les résolutions et perfs.
Après ces consoles risque de ne pas avoir un bon départ, car les télé 4k c'est encore ... très peu présent
Le #1891750
" c'était agréable de ne pas avoir à considérer des choses telles que les niveaux de performance"
=>C'est vrai qu'on a vu ce que ça donnait sur PC quand on ne leur met pas quelques limites... "config recommandée Core i7 6700K, 16 Go de RAM, GeForce GTX 980 Ti avec 6 Go de VRAM..."
Le #1891754
bugmenot a écrit :

" c'était agréable de ne pas avoir à considérer des choses telles que les niveaux de performance"
=>C'est vrai qu'on a vu ce que ça donnait sur PC quand on ne leur met pas quelques limites... "config recommandée Core i7 6700K, 16 Go de RAM, GeForce GTX 980 Ti avec 6 Go de VRAM..."


En configuration minimale
Le #1891762
aaahhh le bon vieux temps où on exploitait à fond les capacités de nos machines (CPC, Amiga, Atari)
Les devs se défonçaient avec le matériel disponible.
Maintenant faut mettre la main à la poche, on a changé de business model.
Le #1891773
skynet a écrit :

aaahhh le bon vieux temps où on exploitait à fond les capacités de nos machines (CPC, Amiga, Atari)
Les devs se défonçaient avec le matériel disponible.
Maintenant faut mettre la main à la poche, on a changé de business model.


Tu as parfaitement raison, avant on faisait des optimisations pour que les jeux tourne.
Maintenant, le jeux est remplis de bug et de leak memoire
Le #1891781
Rymix a écrit :

skynet a écrit :

aaahhh le bon vieux temps où on exploitait à fond les capacités de nos machines (CPC, Amiga, Atari)
Les devs se défonçaient avec le matériel disponible.
Maintenant faut mettre la main à la poche, on a changé de business model.


Tu as parfaitement raison, avant on faisait des optimisations pour que les jeux tourne.
Maintenant, le jeux est remplis de bug et de leak memoire


Ces rigolos essaient maintenant de faire une version commune PC/Console en ayant le moins de différences possibles entre les deux. Du coup, l'optimisation passe à la trappe.
Le #1891784
Rymix a écrit :

bugmenot a écrit :

" c'était agréable de ne pas avoir à considérer des choses telles que les niveaux de performance"
=>C'est vrai qu'on a vu ce que ça donnait sur PC quand on ne leur met pas quelques limites... "config recommandée Core i7 6700K, 16 Go de RAM, GeForce GTX 980 Ti avec 6 Go de VRAM..."


En configuration minimale


J'ai pas osé mais la pensée y était en effet
Le #1891807
skynet a écrit :

Rymix a écrit :

skynet a écrit :

aaahhh le bon vieux temps où on exploitait à fond les capacités de nos machines (CPC, Amiga, Atari)
Les devs se défonçaient avec le matériel disponible.
Maintenant faut mettre la main à la poche, on a changé de business model.


Tu as parfaitement raison, avant on faisait des optimisations pour que les jeux tourne.
Maintenant, le jeux est remplis de bug et de leak memoire


Ces rigolos essaient maintenant de faire une version commune PC/Console en ayant le moins de différences possibles entre les deux. Du coup, l'optimisation passe à la trappe.


Temps de dev réduit ?
Le #1891814
Rymix a écrit :

skynet a écrit :

Rymix a écrit :

skynet a écrit :

aaahhh le bon vieux temps où on exploitait à fond les capacités de nos machines (CPC, Amiga, Atari)
Les devs se défonçaient avec le matériel disponible.
Maintenant faut mettre la main à la poche, on a changé de business model.


Tu as parfaitement raison, avant on faisait des optimisations pour que les jeux tourne.
Maintenant, le jeux est remplis de bug et de leak memoire


Ces rigolos essaient maintenant de faire une version commune PC/Console en ayant le moins de différences possibles entre les deux. Du coup, l'optimisation passe à la trappe.


Temps de dev réduit ?


Yes, et les moyens aussi
Le #1891818
skynet a écrit :

Rymix a écrit :

skynet a écrit :

Rymix a écrit :

skynet a écrit :

aaahhh le bon vieux temps où on exploitait à fond les capacités de nos machines (CPC, Amiga, Atari)
Les devs se défonçaient avec le matériel disponible.
Maintenant faut mettre la main à la poche, on a changé de business model.


Tu as parfaitement raison, avant on faisait des optimisations pour que les jeux tourne.
Maintenant, le jeux est remplis de bug et de leak memoire


Ces rigolos essaient maintenant de faire une version commune PC/Console en ayant le moins de différences possibles entre les deux. Du coup, l'optimisation passe à la trappe.


Temps de dev réduit ?


Yes, et les moyens aussi


tsss, on nivelle vraiment par le bas
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Anonyme
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