Popcorn Time : la MPAA fait retirer des dépôts de code source

Le par  |  1 commentaire(s)
Popcorn-Time-official

À la demande de l'industrie hollywoodienne, GitHub a supprimé des dépôts d'applications dérivées de Popcorn Time.

En s'appuyant sur la loi américaine visant à lutter contre les violations de droit d'auteur, la Motion Picture Association of America a adressé des demandes de retrait à GitHub, une plateforme d'hébergement et de gestion de développement de logiciels.

Dans la ligne de mire de l'association qui défend les intérêts de l'industrie hollywoodienne, des dépôts de code source pour des applications basées sur Popcorn Time.

Avec des captures d'écran à l'appui montrant la possibilité d'avoir accès à des contenus protégés et en évoquant une " vaste contrefaçon de films et de séries TV ", la MPAA a obtenu satisfaction pour des applications ( ordinateur de bureau et Android ) des projets popcorn-official et time4popcorn. Ce dernier est par ailleurs à l'origine d'une récente compatibilité avec Chromecast.

Time4popcorn-1 Time4Popcorn-2 

La MPAA a également demandé le " retrait ou la désactivation de l'accès à tous les forks* de Popcorn Time ". Médiatisé en tant que " Netflix des pirates " ou le " pire cauchemar d'Hollywood ", Popcorn Time est un lecteur multiplateforme et open source permettant le streaming de films directement depuis des fichiers torrents.

Ce streaming est initié après une courte période de chargement mais le fichier est téléchargé et partagé en mode P2P ( une activité qui est donc repérable par la réponse graduée de la Hadopi en France ). Un moteur de recherche permet de faire un choix parmi du contenu dont la qualité est en haute définition.

Les développeurs originaux ont abandonné le projet Popcorn Time mais rapidement d'autres groupes ont pris la relève en créant des forks, peu intimidés par les premières gesticulations de la MPAA.

Popcorn-TimeTorrentFreak remarque que les sites Web des projets Popcorn Time demeurent en ligne et proposent les binaires compilés. Autrement dit, les applications exécutables sont toujours disponibles au téléchargement. Par ailleurs, la MPAA n'a étrangement pas demandé le retrait du dépôt original de Popcorn Time sur GitHub.

L'offensive de la MPAA peut probablement parvenir à ralentir le développement de projets dérivés de Popcorn Time, mais pour y mettre terme… cela paraît être une autre histoire.

* Projet créé à partir du code source d'un autre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1793842
Popcorn time ? Ok on sort le popcorn et on regarde ça aller?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]