Depuis le partage des premières images précises de Mars par la NASA dans les années 1965, l’homme cultive sa fascination pour la colonisation de la planète rouge.

mars-one_580xh  Et si divers films de science-fiction ont déjà proposé leur version de ce que pourrait être l’établissement d’une base sur Mars, la conférence de cette semaine à Washington a apporté quelques solutions concrètes.

C’est aujourd’hui certain, les diverses sociétés privées et agences gouvernementales souhaitent voir l’homme poser un pied sur la planète d’ici 20 ans. Malheureusement pour la colonisation la situation parait beaucoup plus complexe.

La conférence et les récents partages des analystes sont formels, l’environnement de Mars serait extrêmement inhospitalier pour les hommes, y compris pour la vie protégée dans des biosphères.

Les chercheurs intervenus lors de la conférence ont ainsi déclaré que la poussière de Mars, principalement constituée de fins grains de silicate représenterait un risque mortel pour l’homme sur le long terme.

Et les systèmes de SAS high-tech pourraient ne pas suffire, les perchlorates qui saturent la poussière de la planète pourraient continuer à entrainer des dommages au niveau de la glande thyroïdienne des colons.

Mars  La récente découverte de gypse à la surface de Mars est un autre problème. D’après Grant Anderson, co fondateur de Paragon Space Development ! « Le gypse n’est pas réellement toxique en soi, mais si vous l’inhalez, vous commencerez à ressentir des symptômes similaires à ceux développés par les mineurs de charbon (la silicose). Cela amenant à une diminution des capacités pulmonaires. »

Ajoutez à cela les différents risques d’impact de météorites dont la puissance dégagée est bien plus puissante que sur Terre, des niveaux de radiations importants pendant le trajet, plusieurs mois de délais pour faire intervenir un service d’urgence... Si l’homme posera sans doute le pied sur Mars dans les 20 prochaines années, l’établissement d’une base reste un véritable challenge dont tous les paramètres n’ont visiblement pas encore été analysés.

Source : Dvice