Le spécialiste des composants mobiles Qualcomm est soigneusement resté à l'écart du premier groupe de promotion cherchant à standardiser une technologie pour la recharge sans fil, à savoir le Wireless Power Consortium (WPC) et sa technologie Qi.

Le groupe américain a préféré suivre sa propre voie et développer sa propre technologie propriétaire qui a évolué sous différents noms (WiPower pour la dernière dénomination) avant de se se retrouver intégrée dans un nouveau consortium Alliance for Wireless Power (A4WP).

recharge_sans_fil_wireless_induction_Qi_b  Comme d'autres fabricants de semiconducteurs présents dans plusieurs de ces groupes de promotion, Qualcomm est finalement entré au sein du conseil de gestion du WPC...mais il vient aussi d'annoncer sa présence dans un autre consortium, la Power Matters Alliance (PMA), derrnière-née des alliances mais supportée par des acteurs de poids.

Qualcomm se retrouve ainsi au coeur des trois grandes initiatives de la recharge sans fil et espère orienter les groupes de travaux vers un standard qui reprendrait au moins en partie les travaux menés sur son WiPower. Il se veut un vecteur d'harmonisation entre les différentes technologies proposées pour aboutir à une stabilisation de la technologie permettant sa démocratisation.

Le groupe américain n'est pas seul à être présent dans plusieurs groupes simultanément et les différences d'approche entre les groupes de promotion ne sont pas forcément irréconciliables. En matière d'accès au grand public, c'est cependant le WPC qui a pris les devants avec des produits embarquant sa technologie Qi (dont des smartphones) déjà lancés.