La société SpaceX et Helon Musk multiplient les déclarations pour renouvelé leur envie d’amener des hommes sur Mars dans les vingt prochaines années tout en confirmant ne pas se laisser abattre par les problèmes techniques récemment mis en évidence par Curiosity.

valentina tereshkova  Et plus le tourisme vers Mars se présente comme réaliste, plus les candidats aux premiers vols habités se font connaitre. Parmi eux, la toute première femme cosmonaute de l’histoire.

Valentina Tereshkova, la première femme russe à avoir été propulsée dans l’espace vient d’annoncer être volontaire à un vol sans retour vers Mars. Une déclaration qui vient quelques jours à peine avant la célébration des 50 ans de sa première orbite terrestre datant du 16 juin 1963.

Âgée de 76 ans, Valentina Tereshkova n’est pas une Mars  grande convaincue du tourisme spatial et estime que seuls des individus entrainés devraient être autorisés à voyager dans l’espace à l’avenir.

Une position étonnante puisqu’elle-même n’avait subi qu’un entrainement au parachute avant d’être envoyée dans l’espace.

Pourtant la Russe n’en démord pas, elle souhaite être l’une des premières personnes à s’envoler vers Mars pour établir la première colonie : « Bien sûr, c’est un rêve d’aller sur Mars et de découvrir s’il y a eu une forme de vie, et s’il y en a eu une, pourquoi a-t-elle disparu ? Quel type de catastrophe est intervenue ? »

À 76 ans, Valentina a très peu de chance de voir son rêve se réaliser, mais s’annonce toujours prête à franchir le pas si l’une ou l’autre des agences cherche des volontaires.

Source : Dvice