Logo Project Playlist Cela fait déjà un bout de temps que Project Playlist, un site communautaire comptant 42 millions de membres qui permet de trouver, écouter et partager de la musique, est dans le collimateur de l'industrie musicale.

Dénonçant le fait que l'utilisateur, qu'il soit sur un ordinateur ou un mobile, peut facilement et gratuitement avoir accès à des contenus soumis aux droits d'auteurs qu'elles détiennent, les maisons de disques avaient décidé en avril 2008 de déposer une plainte auprès du tribunal du district de Manhattan, réclamant la fin de l'offre gratuite, ainsi que le versement de dommages-intérêts. Par peur d'être poursuivis à leur tour, Facebook et MySpace avaient d'ailleurs enlevé quelques mois plus tard les applications Project Playlist de leurs plates-formes respectives.

Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse commun, Project Playlist et EMI Music, l'une des majors du disque, ont annoncé avoir trouvé un terrain d'entente. Le premier aura désormais la possibilité de diffuser le catalogue de la seconde sans craindre de faire l'objet de poursuites judiciaires. L'accord concerne les standards comme les nouveautés.

Si un accord similaire a été signé en décembre dernier avec Sony-BMG, ce n'est toujours pas le cas avec Universal Music et Warner Music dont les plaintes n'ont toujours pas été retirées.

Source : AFP