La Bibliothèque Apostolique Vaticane numérisée sur plus de 2,8 Petaoctets

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Next Web
bibliothèque vatican

La Bibliothèque Apostolique vaticane, l'une des plus anciennes bibliothèques au monde devrait prochainement faire l'objet d'une numérisation.

La Bibliothèque du Vatican profite d'une renommée mondiale, non seulement parce qu'elle rassemble l'une des plus importantes collections de manuscrits et de livres imprimés, mais également parce qu'elle dispose de quelques trésors et exemplaires uniques.

bibliothèque apostolique Citée dans de nombreuses oeuvres et parfois représentée dans certains films, la bibliothèque créée en 1448, qui se révèle particulièrement contraignante à entretenir du fait de la fragilité de certaines oeuvres vient d'annoncer une vaste campagne de numérisation.

Ainsi, ce sont 80 000 manuscrits, codex, incunables et près de 1,1 million de livres imprimés qui devraient être numérisés pour sauvegarder ce patrimoine mondial.

Les oeuvres concernées seront celles jugées les plus précieuses par le Vatican et / ou celles les plus propices à la détérioration.

Le processus de numérisation rassemblera divers intervenants, comme la bibliothèque Bodléienne de l'Université d'Oxford, la fondation Polonsky ou encore l'Université d'Heifelberg.

L'un des documents les plus précieux à se voir ainsi numériser sera le Sifra, l'un des textes rédigés en Hébreu le plus ancien, écrits entre la fin du 9e et le milieu du 10e siècle. Mais on pourra également noter des oeuvres grecques d'Homer, Sophocle, Platon ou Hippocrate.

La quantité estimée de stockage nécessaire à cette collection est estimée à 2,8 Petaoctets, et c'est EMC qui devrait en assurer la survie numérique dans un premier temps puisqu'on estime qu'il faudra 9 ans pour numériser l'ensemble des oeuvres choisies.

EMC devrait travailler avec Dedagroup, son partenaire d'intégration systèmes pour stocker les fichiers des trois prochaines années à venir vers divers services dont Isilon Scale-Out NAS, Atmos Object Storage, Data Domain, NetWorker et VNX unified storage.

Pour l'instant, le projet n'a pas indiqué si les contenus stockés en version numérique seront immédiatement proposés en accès public depuis Internet. En outre, la bibliothèque Vaticane pourrait s'équiper de poste de travail pour en permettre l'accès tout en évitant aux oeuvres de futures manipulations. 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1227252
Très bonne nouvelle, car non seulement la bibliothèque vaticane renferme des documents importants et uniques, mais aussi car cela va grandement faciliter l'accès à ces documents qui est actuellement assez restreint..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]