PS4 : test complet de la console de Sony, faut-il craquer ?

Le par  |  11 commentaire(s)

Si l'Ultra HD (également appelée 4K de manière erronée) vous semble bien loin de vos préoccupations aujourd'hui, il ne faut pourtant pas négliger cet aspect si vous désirez acheter une console NextGen (PS4 ou Xbox One).

La PS3 a été lancée en 2006, soit il y a 7 ans. On peut imaginer que d'ici 6, 7 ou 8 ans les téléviseurs à définition Ultra HD se seront largement démocratisés (et probablement même bien avant puisque des modèles à 3000€ sont d'ores et déjà disponibles).

Le support de la 4K par une console peut signifier qu'elle lira les vidéos encodées dans cette définition mais fera aussi tourner les jeux développés avec une telle définition. Pour les jeux, rien n'est moins sûr car il n'est pas dit que la PS4 sera suffisamment puissante pour afficher du 2160p avec un framerate décent (sans même parler de 2160p à 60 ips). Sony indique d'ailleurs platement que la PS4 ne supporte pas les jeux en 4K sans indiquer que ce pourrait être le cas dans le futur au gré d'une mise à jour de son firmware.

Concernant les vidéos (et l'affichage d'images fixes) en définition 4K, Sony précise que cet aspect est pris en considération mais n'a aucune autre information à déclarer sur le sujet. On peut tout de même penser que le constructeur nippon permettra à la PS4 de lire des vidéos encodées en 4 K.

Pour l'heure, on ne sait guère si la PS4 sera en mesure de lire d'éventuels Blu-Ray de 100 Go (qui devraient arriver pour alimenter les HDTV 4K en contenu). On peut l'imaginer puisque Sony commercialise d'ores et déjà des HDTV 4K (modèle Sony XBR-84X900 disponible depuis novembre 2012 déjà) et que sa filiale Sony Pictures Entertainment (Columbia Pictures, MGM…) a déjà remasterisé des films en 4K (voire plus) à l'occasion de leur passage au format Blu-ray.

Les disques Blu-ray de 100 Go ne devraient pas tarder à arriver. Le constructeur allemand Singulus Technologies a récemment annoncé une machine à dupliquer les Blu-ray de 100 Go baptisée Blueline III.

Les Blu-ray en question sont constitués de 3 couches de 33 Go, soit 100 Go, l'espace nécessaire pour stocker un film en définition Ultra HD. Le calcul est simple : le codec HEVC (qui va remplacer l'AVC/H.264) est deux fois plus efficace que l’AVC/H.264. Or la 4K consiste en une définition de 3 840 par 2 160 pixels, soit 4 fois plus de pixels que la définition 1080p. 4 fois plus (de pixels d'un côté) et efficacité deux fois supérieures de l'autre (grâce au codec HEVC) : cela signifie donc qu'un Blu-ray de 100 Go (deux fois la capacité actuelle des Blu-ray) est suffisante pour stocker les films encodés en 4K.

Il faudra donc que la PS4 supporte la lecture de ces Blu-ray de 100 Go ainsi que le codec HEVC. Mais ce n'est pas tout : il est nécessaire que le port HDMI de la PS4 soit à la norme 2.0 pour transmettre du contenu vidéo en 4K à 60 ips (images par seconde). Avec cette norme 2.0, le débit passe de 10.2 Gb/s à 18 Gb/s, ce qui est nécessaire pour assurer la transmission de 2160/60p (2160p à 60 ips).

Or, la PS4 supporte bien le HDMI 2.0.

Voilà le point sur l'Ultra HD/4K ; mais la PS4 supporte également l'affichage de la 3D pour les films ainsi que pour les jeux. Pour certains (jeux) du moins puisqu'à l'occasion du lancement de la PS4 aux Etats-Unis, seul Trine 2 : Complete Story a été développé avec support de la 3D. Nous avons pu constater la présence du jeu en accédant au PSN américain, le PSN français n'étant pas accessible à l'occasion de ce test. Il le sera à compter du 29 novembre 2013 pour le lancement de la PS4 en France.

Pour en savoir plus sur Sony et l'Ultra HD :
Les studios de production de Sony Pictures Entertainement (SPE) réalisent d'ores et déjà des productions filmées en 4K. La société nippone a mis sur le marché des caméras professionnelles 4K. A titre d'exemple, le network américain Fox Sports utilise la caméra Sony 4K F65 Cinealta exclusivement pour les ralentis des matchs de NFL.

De surcroît, le modèle de HDTV XBR-84X900 intègrera (dans sa propre mémoire) du contenu en 4K native (des productions hollywoodiennes notamment). Notons aussi que le network américain 3net (co-entreprise fondée par Sony, IMAX et Discover) a dévoilé « Space », la 1ère série en Ultra HD native.

Enfin, la HDTV XBR-84X900 s'appuie sur le moteur d’image X-Reality PRO qui exploite 3 chipsets. Si le contenu 4K est encore très rare, ce modèle de HDTV est capable d’upscaler à la volée du contenu Full HD en flux proche de l’Ultra HD.

Il serait donc très étonnant que la PS4 ne soit pas en mesure de lire les vidéos 4K à l'avenir.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1573762
Vous aviez pas fait un article pour dire qu'au final ils feraient une MAJ pour que la console lise les mp3 ? (ou je l'avais peut-être vu ailleurs remarque je sais plus...)

En tout cas son véritable point faible pour moins, c'est vraiment le fait qu'on ne puisse plus brancher de dispositifs de stockage externes... Je comprends même pas qu'ils aient pu faire ça. Enfin, c'est encore et toujours une histoire de piratage je suppose, mais bon, c'est qu'une question de temps avant de trouver un moyen compatible avec cette console pour la craquer.
Du coup ca fait chier tout le monde, pour pas grand chose...
Mais dans l'ensemble elle m'attire quand même bien plus que la One (en partie à cause de leur communication aussi à crosoft qui n'a jamais autant pris ses clients pour des pigeons !)
La PS4 sera mienne d'ici quelques temps, le temps que les version bien finalisées et que les retours mauvais aient été faits, et surtout le temps que la line up soit une vraie lline up... Parce que pour l'instant ils se placent comme la console du gamer, mais sans games ! haha.
Mais cool le recap sinon GNT, merci !
Le #1573792
La ps4 semble orienté pour gamer et aura (peut être à confirmer.. des jeux un peu supérieur à la One.
Perso, le coté centre numérique de la One m'attire (gestion des périph externe etc...),
aprés MS et Sony sont deux boite privées qui doivent donner de l'argent aux actionnaire, je pense qu'il faut arréter de chercher le bon la brute et le truand
Le #1573802
Une console vraiment pas taillée pour l'avenir ni même pour l'immédiat :
Commencer par remplacer le disque dur pour une capacité viable.
( rajouter 100 boules )

Je serai grandement surpris de voir la console et les jeux compatibles 4K
quand on se souvient du choix de la priorité pour le son au lieu de la définition
de la PS3.

Pas de recharge sans fil, 2013 encore du câble alors demain ...

Wifi a/c : pour quoi foutre dans le concret ?

Ne lit pas les CD audio, le divx et le mp3 ... comme si en 2013, on achetait encore des cd pour en plus les lire sur sa console ... et pour le reste, question de maj et on en parle plus ... ( l'ancienne console fait déjà ce genre de lecture, tu parles d'une fonctionnalité acheter une console pour faire ça )

Ecouter de la musique en jouant ... en stream

C'est moi ou ce test est juste un papier de vendu
Le #1581472
Juste ça :
"Malheureusement, la PS4 ne supporte pas le streaming (vidéo ou audio) depuis un serveur local (en DLNA). Elle ne peut d'ailleurs pas lire les DivX ou même les mp3 (Sony a toutefois indiqué qu'elle pourra lire les mp3 ultérieurement sans préciser de date).

La lecture des CD Audio n'est pas non plus possible et la PS4 ne reconnaît pas les dispositifs de stockage externe (clés USB ou hdd USB externes)."

Et le fait de devoir payer pour jouer en ligne a tué complètement mon intérêt pour la PS4.

merci Sony je vais conserver ma ps3 encore longtemps. Et pis quand elle ne fonctionnera plus, je retournerai gamer sur PC.
Le #1586132
Ces consoles moisies sérieux... Des vieux PC bridés au rabais... Non mais jetez moi tout ça à la poubelle et achetez un vrai PC, si vous aimez vraiment le jeu vidéo.
Le #1593762
1. L'expérience sur console ou PC est différente, à chacun son choix selon ce qu'il recherche.
2. Pour avoir la même config sur PC, il faut mettre dans les 650/700 euros.
3. Pour avoir un bon PC Gamer, il faut 1500/2000 euros voir plus (1000 euros peut le faire mais c'est limite)
4. Il y a des exclusivités sur PC et sur console, l'idéal, à condition d'avoir les moyens, est d'avoir les deux, voire toutes les consoles et un bon PC Gamer, permettant ainsi de multiplier les expériences et pouvoir jouer à toutes les exclus.
5. Avec tout ça, chacun y trouvera son compte, comme on le dit, il faut de tout pour faire un monde, alors, arrêtez de polémiquer, et de vous plaindre... choisissez ce qui vous convient le mieux.
Le #1594532
mart666 a écrit :

Juste ça :
"Malheureusement, la PS4 ne supporte pas le streaming (vidéo ou audio) depuis un serveur local (en DLNA). Elle ne peut d'ailleurs pas lire les DivX ou même les mp3 (Sony a toutefois indiqué qu'elle pourra lire les mp3 ultérieurement sans préciser de date).

La lecture des CD Audio n'est pas non plus possible et la PS4 ne reconnaît pas les dispositifs de stockage externe (clés USB ou hdd USB externes)."

Et le fait de devoir payer pour jouer en ligne a tué complètement mon intérêt pour la PS4.

merci Sony je vais conserver ma ps3 encore longtemps. Et pis quand elle ne fonctionnera plus, je retournerai gamer sur PC.


jouer en ligne payant ? bon ben ca sra sans moi !!!!
Le #1693752
Pour ma part, PC Gamer à 100%. J'abandonne définitivement le monde des consoles....Ma GTX 780 gonflée à bloc surpasse largement xbox one et autre Ps4. Comme le dit Vyse69 "choisissez ce qui vous convient le mieux", pour ma part c'est définitivement fait.

Le #1693982
Faudrait peut-être faire une mise à jour parce que là le test n'est plus vraiment d'actualité...
Le #1694122
Bof, elle est encore autant dysfonctionnelle qu'avant par rapport à une ps3;
Elle ne lit pas les mp3, ni les dvd, ni les cd audio, multijoueur payant, pas de support pour disque dur externe...

À la place me suis acheté aussi une GTX 780... Résultat je joue a tous les derniers jeux, en 1080p, graphiques plus beaux que sur consoles, pour environ le même prix. (529$).

En plus, mon pc lit les mp3, les dvd, les cd audio, connecté sur la tv avec ma manette sans fil xbox je joue quand même assis sur le divan en jouant sur ma 50", avec mon home cinema en 7.1.

Et le multijoueur est gratuit. J'ai aussi accès aux super soldes Steam qui me permettent de rammasser des jeux à 75 voire des fois 80% de rabais, ce que je voyais jamais sur le PSN.

À la longue, jouer sur PC me reviens moins cher.

PC power.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]