PS4 : test complet de la console de Sony, faut-il craquer ?

Le par  |  11 commentaire(s)

Plus qu'un simple périphérique, le contrôleur DualShock 4 de la PS4 est essentiel. C'est une lapalissade que de dire cela d'un contrôleur destinée à une console. Mais force est de constater que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous avec certaines consoles et leurs contrôleurs : revêtements bas de gamme, mauvaise ergonomie, boutons mal placés…

Ici, rien de tout cela. Sony a su tirer les enseignements des précédents DualShock et écouter les gamers. La société a dû également, on l'imagine, faire marcher les imprimantes 3D pour trouver le contrôleur le plus ergonomique qui soit.

PS4_DS4 PS4_DS4_vs_DS3 

Pari réussi : il est légèrement plus volumineux et plus lourd que le précédent DualShock et c'est tant mieux pour la prise en main.

Les deux appendices de part et d'autre des contrôleurs sont ici plus espacés et plus volumineux que ceux du DualShock 3. On les a mieux en main ; c'est indéniable. Sony a également eu la bonne idée d'utiliser un revêtement plastique antidérapant sur la moitié inférieure du contrôleur. Outre un cachet esthétique appréciable, il se révèle idéal pour les longues parties acharnées durant lesquels les mains peuvent avoir tendance à être quelque peu humides.

PS4_DS4_revtements_a PS4_DS4_dos 

Les deux sticks ont également été revus : ils offrent un peu plus de résistance et sont creux sur leur sommet (bombés sur le DualShock de la PS3).

PS4_DS4_vs_DS3_b PS4_gachettes_DS4_vs_DS3 

Les gâchettes ont aussi été améliorées : plus longues pour R2 et L2 et surfaces plus importantes pour L1 et R1. L'ergonomie gagne avec une forme concave pour L2 et R2 (alors qu'elles étaient légèrement bombées sur le DualShock 3).

Que du bon donc pour le gamer au niveau de l'ergonomie. Mais ce n'est pas tout.

Le bouton PlayStation est toujours situé entre les deux sticks analogiques tout en étant beaucoup plus accessible.

Mais surtout "Select" et "Start" ont disparu pour être remplacés par "Share" et "Options". Le bouton "Share" ("partager" en anglais) situé à gauche à proximité de la croix directionnelle permet, comme son nom l'indique, de partager à tout instant ses exploits (captures d'écran et vidéos) lorsqu'on joue (mais pas seulement). Nous y reviendrons plus en détails dans la section "Réseaux sociaux et partage avec la PS4".

PS4_DS4_bouton_options PS4_DS4_bouton_Share 

La PS4 enregistre en continu votre vidéo de jeu. Lorsque vous appuyez sur la touche Share, une capture d'écran de cet instant précis et un clip vidéo de vos 15 dernières minutes de jeu sont créés. Ensuite, on peut décider de les partager sur Facebook ou Twitter. On regrettera qu'il ne soit pas possible de les récupérer tout simplement (sur une clé usb par exemple).

Le bouton Options donne, lui, accès à un menu contextuel.

Beaucoup de choses à dire sur le DualShock 4 et ce n'est pas fini puisqu'il intègre maintenant un petit pavé tactile multitouch qui ajoute un nouvel élément au gameplay : dans Killzone Shadow Fall, il permet par exemple de commander le drone OWL radiocommandé (dans la campagne solo du jeu) qui vous aide à vous débarrasser à distance des Helghasts ou à utiliser une tyrolienne tandis que dans Knack, on l'utilise pour entrer dans une partie en coop et venir épauler ainsi le gentil Knack. Les possibilités sont infinies pour ce pavé tactile qui est de surcroît cliquable.

PS4_DS4_pavŽ_tactile 

Outre ces nouveautés, il y en a une qui s'est révélée bien plus intéressante qu'elle n'y paraissait de prime abord. Il s'agit du haut-parleur intégré : il participe réellement à l'immersion dans les jeux. Il est utilisé dans Knack (trop peu malheureusement) par exemple et avec un son de proximité, on a véritablement la sensation d'être dans le jeu.

L'idée d'une sortie qui permet de brancher directement à la manette un casque ou un casque avec micro est également très pertinente. Le port est logiquement situé en façade. On peut décider de rediriger tout l'audio vers le casque ou bien simplement l'audio des chats (en se rendant dans Son et écran-->Paramètres de sortie audio-->Sortie vers le casque).

Toutefois, ces ajouts (diffusion du son et donc réception de celui-ci par le contrôleur et émission de sons via le haut-parleur intégré) contribuent à diminuer l'autonomie du contrôleur de la PS4.

C'est finalement le seul bémol de celui-ci. Son autonomie n'est que de 7 à 8 heures. Il faut 2 heures (nous avons pu le constater également) pour le recharger intégralement (que ce soit via un port USB de la PS4 ou avec une station de charge Sony spécifique (non testée ici)).

Précisons tout de même qu'il est nécessaire d'aller dans les paramètres pour que les ports USB puissent fournir une alimentation électrique lorsque la PS4 est en veille.

On peut aussi ajouter que Sony a amélioré les moteurs intégrés qui gèrent les vibrations du contrôleur.

Enfin si vous décidez de jouer à plusieurs en local à un jeu qui le permet, sachez qu'un maximum de 4 DualShock 4 peut être connecté simultanément à la console.

Vous pensiez peut-être qu'il s'agissait des derniers mots relatifs au DS4. Ce n'est pas le cas puisqu'il convient également de parler de la Light Bar intégrée frontalement à la DS4. Les développeurs de jeux vidéo peuvent l'exploiter. C'est le cas notamment dans Killzone : Shadow Fall puisque la Light Bar donne des indications sur le joueur et sur sa barre de vie : elle change lorsque vous êtes affaibli (pratique en multi local puisqu'en solo, on ne voit pas la couleur affichée par son propre contrôleur).

La Light Bar peut également fonctionner de concert avec la caméra (non testée dans ce test). Par ce biais, la PS4 peut ainsi suivre le joueur dans le salon et en multi-écrans à deux, afficher alors l'écran affecté au joueur du côté où il se trouve sur le canapé. En fait, les développeurs pourront l'utiliser comme ils veulent pour implémenter des fonctionnalités et même enrichir le gameplay. On demande à voir.

PS4_DS4_BT_appairage 

Enfin, bien que fonctionnant via le Bluetooth, la DS4 ne fonctionne pas sur un PC uniquement via un câble USB.

Deux possibilités s'offrent à vous : vous connectez le DS4 à un PC : en Bluetooth ou bien en filaire via son port microUSB. En Bluetooth, il faut au préalable mettre le DS4 en mode appairage (en appuyant simultanément sur les boutons SHARE et PS). Pour y parvenir, le DS4 ne doit pas être apparié à la PS4. La Light Bar se met alors à flasher.

L'appairage Bluetooth et la connexion via USB marchent notamment sur OS X Mavericks et Windows 8 (nous l'avons constaté). Nous avons pu tester des jeux avec le mode Big Picture de Steam avec le jeu Batman Arkham Origins (il faudrait faire des tests exhaustifs pour rendre compte de la compatibilité avec tous les jeux).

PS4_DS4_sur_GPC_Windows8_via_BT_a PS4_DS4_sur_GPC_Windows8_via_BT_b 

Le DS4 est également reconnu par les terminaux mobiles. Sur Android, il n'a pas été possible de l'appairer au Samsung Galaxy Note 3 mais cela a fonctionné avec le Nexus 4 (sous Android 4.4). Toutefois, il faut ensuite trouver les jeux compatibles avec le DS4 et nous n'avons rien trouvé qui permette de l'utiliser. La PS3 reconnait le DS4 avec une connexion en USB mais le fonctionnement est imparfait. Rien par ailleurs avec les Wii U et Xbox 360.

PS4_DS4_sur_GNote_3_via_BT_a PS4_DS4_sur_GNote_3_via_BT_b 

PS4_DS4_sur_Nexus_4_via_BT 

Sinon, vous pouvez toujours utiliser votre DualShock 3 pour jouer sur PC.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1573762
Vous aviez pas fait un article pour dire qu'au final ils feraient une MAJ pour que la console lise les mp3 ? (ou je l'avais peut-être vu ailleurs remarque je sais plus...)

En tout cas son véritable point faible pour moins, c'est vraiment le fait qu'on ne puisse plus brancher de dispositifs de stockage externes... Je comprends même pas qu'ils aient pu faire ça. Enfin, c'est encore et toujours une histoire de piratage je suppose, mais bon, c'est qu'une question de temps avant de trouver un moyen compatible avec cette console pour la craquer.
Du coup ca fait chier tout le monde, pour pas grand chose...
Mais dans l'ensemble elle m'attire quand même bien plus que la One (en partie à cause de leur communication aussi à crosoft qui n'a jamais autant pris ses clients pour des pigeons !)
La PS4 sera mienne d'ici quelques temps, le temps que les version bien finalisées et que les retours mauvais aient été faits, et surtout le temps que la line up soit une vraie lline up... Parce que pour l'instant ils se placent comme la console du gamer, mais sans games ! haha.
Mais cool le recap sinon GNT, merci !
Le #1573792
La ps4 semble orienté pour gamer et aura (peut être à confirmer.. des jeux un peu supérieur à la One.
Perso, le coté centre numérique de la One m'attire (gestion des périph externe etc...),
aprés MS et Sony sont deux boite privées qui doivent donner de l'argent aux actionnaire, je pense qu'il faut arréter de chercher le bon la brute et le truand
Le #1573802
Une console vraiment pas taillée pour l'avenir ni même pour l'immédiat :
Commencer par remplacer le disque dur pour une capacité viable.
( rajouter 100 boules )

Je serai grandement surpris de voir la console et les jeux compatibles 4K
quand on se souvient du choix de la priorité pour le son au lieu de la définition
de la PS3.

Pas de recharge sans fil, 2013 encore du câble alors demain ...

Wifi a/c : pour quoi foutre dans le concret ?

Ne lit pas les CD audio, le divx et le mp3 ... comme si en 2013, on achetait encore des cd pour en plus les lire sur sa console ... et pour le reste, question de maj et on en parle plus ... ( l'ancienne console fait déjà ce genre de lecture, tu parles d'une fonctionnalité acheter une console pour faire ça )

Ecouter de la musique en jouant ... en stream

C'est moi ou ce test est juste un papier de vendu
Le #1581472
Juste ça :
"Malheureusement, la PS4 ne supporte pas le streaming (vidéo ou audio) depuis un serveur local (en DLNA). Elle ne peut d'ailleurs pas lire les DivX ou même les mp3 (Sony a toutefois indiqué qu'elle pourra lire les mp3 ultérieurement sans préciser de date).

La lecture des CD Audio n'est pas non plus possible et la PS4 ne reconnaît pas les dispositifs de stockage externe (clés USB ou hdd USB externes)."

Et le fait de devoir payer pour jouer en ligne a tué complètement mon intérêt pour la PS4.

merci Sony je vais conserver ma ps3 encore longtemps. Et pis quand elle ne fonctionnera plus, je retournerai gamer sur PC.
Le #1586132
Ces consoles moisies sérieux... Des vieux PC bridés au rabais... Non mais jetez moi tout ça à la poubelle et achetez un vrai PC, si vous aimez vraiment le jeu vidéo.
Le #1593762
1. L'expérience sur console ou PC est différente, à chacun son choix selon ce qu'il recherche.
2. Pour avoir la même config sur PC, il faut mettre dans les 650/700 euros.
3. Pour avoir un bon PC Gamer, il faut 1500/2000 euros voir plus (1000 euros peut le faire mais c'est limite)
4. Il y a des exclusivités sur PC et sur console, l'idéal, à condition d'avoir les moyens, est d'avoir les deux, voire toutes les consoles et un bon PC Gamer, permettant ainsi de multiplier les expériences et pouvoir jouer à toutes les exclus.
5. Avec tout ça, chacun y trouvera son compte, comme on le dit, il faut de tout pour faire un monde, alors, arrêtez de polémiquer, et de vous plaindre... choisissez ce qui vous convient le mieux.
Le #1594532
mart666 a écrit :

Juste ça :
"Malheureusement, la PS4 ne supporte pas le streaming (vidéo ou audio) depuis un serveur local (en DLNA). Elle ne peut d'ailleurs pas lire les DivX ou même les mp3 (Sony a toutefois indiqué qu'elle pourra lire les mp3 ultérieurement sans préciser de date).

La lecture des CD Audio n'est pas non plus possible et la PS4 ne reconnaît pas les dispositifs de stockage externe (clés USB ou hdd USB externes)."

Et le fait de devoir payer pour jouer en ligne a tué complètement mon intérêt pour la PS4.

merci Sony je vais conserver ma ps3 encore longtemps. Et pis quand elle ne fonctionnera plus, je retournerai gamer sur PC.


jouer en ligne payant ? bon ben ca sra sans moi !!!!
Le #1693752
Pour ma part, PC Gamer à 100%. J'abandonne définitivement le monde des consoles....Ma GTX 780 gonflée à bloc surpasse largement xbox one et autre Ps4. Comme le dit Vyse69 "choisissez ce qui vous convient le mieux", pour ma part c'est définitivement fait.

Le #1693982
Faudrait peut-être faire une mise à jour parce que là le test n'est plus vraiment d'actualité...
Le #1694122
Bof, elle est encore autant dysfonctionnelle qu'avant par rapport à une ps3;
Elle ne lit pas les mp3, ni les dvd, ni les cd audio, multijoueur payant, pas de support pour disque dur externe...

À la place me suis acheté aussi une GTX 780... Résultat je joue a tous les derniers jeux, en 1080p, graphiques plus beaux que sur consoles, pour environ le même prix. (529$).

En plus, mon pc lit les mp3, les dvd, les cd audio, connecté sur la tv avec ma manette sans fil xbox je joue quand même assis sur le divan en jouant sur ma 50", avec mon home cinema en 7.1.

Et le multijoueur est gratuit. J'ai aussi accès aux super soldes Steam qui me permettent de rammasser des jeux à 75 voire des fois 80% de rabais, ce que je voyais jamais sur le PSN.

À la longue, jouer sur PC me reviens moins cher.

PC power.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]