Apple_Leopard Après plusieurs mois de patience, Apple a fini par attaquer Psystar en justice. Ce constructeur américain a en effet longtemps tiré sur la corde en vendant des ordinateurs OpenComputer avec la possibilité d'y installer Mac OS X Leopard pour une configuration très proche de celles proposées par la firme à la pomme. Quelques semaines plus tard, Psystar récidivait mais dans le domaine des serveurs avec ses OpenServ. Apple n'a pas supporté l'affront portant plainte pour atteinte à la propriété intellectuelle et demandant outre des dommages-intérêts, le rappel de toutes les machines vendues par Psystar.

Mais déjà, Psystar commençait à se rebeller arguant qu'Apple violait la loi antitrust américaine en n'autorisant pas, en vertu des termes de sa licence, l'installation de son système d'exploitation en dehors des machines frappées de son logo. Abus de position dominante pour Apple qui ne s'intéresse qu'à ses produits, cela reste à prouver mais c'est pourtant sur ce registre que Psystar va essayer d'obtenir gain de cause en portant à son tour plainte. La société de Steve Jobs dispose désormais de 30 jours pour répondre à ces accusations, alors que Psystar escompte obtenir des dommages-intérêts.

Pour Rudy Pedraza, le Président et co-fondateur de Psystar : " Ce que nous voulons faire c'est proposer une alternative, une option... Ce n'est pas que les gens ne veulent pas utiliser Mac OS, beaucoup sont ouverts à cette idée, mais ils ne sont pas disposés à dépenser une somme d'argent exorbitante pour quelque chose qui est essentiellement du matériel générique ".

Quant aux avocats de Psystar, ils ont fait savoir que les termes de la licence d'utilisation de Mac OS X n'étaient pas violés avec une copie de l'OS dûment achetée, non modifiée, et une utilisation du code open source de Mac OS X pour autoriser son intégration dans un PC.

On aura en tout cas sans doute jamais autant parlé de Psystar dans le cadre d'une affaire qui risque de durer.
Source : CNET