Qualcomm : le processeur Apple A7 64-Bit n'est qu'un truc marketing

Le par  |  9 commentaire(s) Source : TechHive
Apple A7 64 Bit

Pour le directeur marketing de Qualcomm, les annonces autour de la compatibilité 64-Bit du processeur Apple A7 de l'iPhone 5S sont surtout cela : du marketing !

En annonçant que son nouveau processeur Apple A7 est compatible 64-Bit mais sans donner beaucoup de détails sur les implications de cette évolution, Apple a suscité beaucoup de commentaires et d'interrogations.

D'abord parce que les processeurs 64-Bit sous architecture ARM ne sont pas censés être lancés avant 2014, et encore dans le domaine des serveurs. Et si cette évolution doit bien arriver dans les mobiles, ce serait plutôt pour 2015.

Apple A7 02Et de fait, hormis les optimisations ponctuelles pour certains logiciels, la compatibilité 64-Bit de l'Apple A7 a peu d'effets visibles directs pour le consommateur. C'est ce qui fait dire au directeur marketing de Qualcomm, Anand Chandrasekher, qu'il s'agit avant tout d'un "truc marketing" et qu'"il n'y a aucun bénéfice pour le consommateur à en tirer". En tous les cas, pas avec un iPhone 5S doté de 1 Go de RAM.

" Essentiellement...vous en avez besoin pour de l'adressage mémoire au-delà de 4 Go. C'est le point principal. Vous n'en avez pas réellement besoin pour améliorer les performances et les types d'applications  dans lesquelles le 64-Bit a un intérêt sont les grandes applications pour serveurs", souligne cet ancien cadre d'Intel.

Qualcomm logo Il reste cependant que, face au peu d'informations lâchées par Apple sur le sujet, il est évident que l'introduction du processeur Apple A7 n'est que la première étape d'une stratégie plus vaste et qui installe un cadre qui pourrait aller bien au-delà des ambitions initiales des processeurs ARM 64-Bit pour serveurs.

SnapDragon logo Et sachant qu'Apple reste sur des quantités de RAM de 1 Go même pour ses derniers smartphones, ce n'est sans doute pas seulement pour de futures questions de plus d'adressage de 4 Go ou plus de RAM, qui le concerneraient moins que la plate-forme Android dont les terminaux utilisent déjà couramment 2 Go de RAM, et certains déjà 3 Go de RAM, que le groupe de Cupertino a choisi le timing de son annonce et le déploiement de son processeur.

Comme Samsung, Qualcomm planche déjà sur des projets de processeurs ARM 64-Bit mais le groupe américain s'est surtout attelé jusqu'à présent à pousser dans ses retranchements l'architecture ARM 32-Bit en optimisant ses propres coeurs et en développant des plates-formes multicore SnapDragon. Une stratégie qui lui a réussi avec une présence dans de très nombreux smartphones et tablettes. Pour le 64-Bit, ce n'est peut-être tout simplement pas encore le moment.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1511842
"Apple A7 64-Bit n'est qu'un truc marketing" ... Absolument pas !!!!

C'est juste un truc pour des mecs qui ne savent pas ce que signifient 64 bits et qui vont avoir l'impression de pouvoir communiquer avec l'ISS s'ils connaissaient le numéro d'appel

- Purée ! T'as un iPhone 64 bits ?
- Ben ouais !
- Tu me montres comment il fonctionne grave ?
- Heu ... Désolé, la batterie est morte depuis midi
Le #1511862
"Qualcomm : le processeur Apple A7 64-Bit n'est qu'un truc marketing"

Ou quand le mec a les boules de ne pas avoir dégainé le premier
Il avait déjà en travers de la gorge les octo-core

Pour le staff GNT :

Votre pub "ad-break" est une véritable plaie !!!
Surtout sous iOS

Ne venez pas pleurer si une nouvelle vague "ad-block" arrive
Le #1511982
Octo-Core et 64 bits, 2 fumisteries marketing. Ou quand on essaye de faire passer un telephone pour un PC. M'enfin pour les gogos qui jouent a celui qui a la plus grosse, ca marche!

En gros, tout ce qui est 64-bits dans l'A7, c'est le bus d'adresse. Et effectivement, avec seulement 1Go de RAM, ca ne sert a rien du tout. Absolument 0 gain. Mais ça consomme un poil plus, forcement...

PS: +1 concernant ad-break...
Le #1512032
@Elbutcher
Votre pub "ad-break" est une véritable plaie !!!
Surtout sous iOS"

Super énervant, je confirme!
Le #1512112
Je pense qu'il faut voire cette politique d'Apple sur un plus long terme.

Outre l'aspect marketing évident, peut-être devrait-on se pencher sur un rapprochement IOS / OSX, ce dernier étant passé au noyau 64 bit depuis 10.6, le choix du 64 pour le smartphone de la firme ne me parait pas si bête que ça (et ce n'est pas un pro Apple qui parle, loin de là ) .
Le #1512302
Toutes façons étant donné qu'Apple n'a plus rien à part son statut "légendaire" du nombre affolant de moutons qui les suivent, faut bien trouver des trucs, aussi idiots et inutiles que le nombre de bits pour faire croire qu'ils possèdent le téléphone le plus puissant du marché. ça me rappelle la Jaguar, cette console qui se targuait d'être 64 bits (ce qui est accessoirement faux) à l'époque où la PS1 et la Saturn n'était "que" 32 bits. Vaste fumisterie si vous voulez mon avis
Anonyme
Le #1512352
Si vous continuez avec vos pubs de me... je remets adblock+ et Ghosterize en service pour le site
Le #1512402
Aujourd'hui beaucoup se pose la question du 64 bit dans les smartphone.
Comme il est dit dans l'article, le gain majeur se fait quand nous avons un besoin en RAM supérieur 3,3 Go c'est vrais.
Maintenant réfléchissons quelque instant quel intérêt les constructeur ont à intégré dés aujourd'hui des proc 64 bit dès aujourd'hui.

A court termes, les développeur peuvent donc coder leur application en 64 bit ca c'est un premier point (ouep et alors ?). En ce qui concerne Apple, ils choisissent ici avec XCode de créer des App 32/64 Bit.
Bon ok mais c'est toujours pas un réel gain certain me dirons.
Trés bien, mais projetez vous d'ici allez, trois ans pour être généreux.
En trois ans, le parc de smartphone à le temps de se renouveler et le taux de pénétration des proc mobile 64 bit sera donc conséquent ainsi que le nombre d'application 64 bit.

Aujourd'hui les smartphone dispose d'une capacité de RAM comprissent entre 1 et 3Go pour le monstrueux Galaxy Note 3. Encore une fois je précise AUJOURD'HUI.
Maintenant dans 3 ans, posons nous la question de savoir combien de RAM auront nos smartphone (perso j'ai pas vraiment d'idée précise mais je suppose supérieur à 3Go de RAM)

Résultat et à contrario de nos PC qui cohabitent encore 32 et 64 Bit les smartphones seront déjà opérationnel pour effectuer la transition du Full 64 bit en douceur car l’environnement applicatif et matériel sera déjà prét.

Donc pour résumer aujourd'hui le 64 bit est clairement inutile à trés court termes mais en le développant dès aujourd'hui, les constructeur prépare demain.
Le #1512632
personnellement, je crois que c'est surtout que le prochaine IOs sera 64bits seulement et toutes les applications 32bits ne fonctionnerons plus puisqu'Apple n'a pas l'intention de conserver la conversion 32bits vers 64bits dans les prochaines versions. Donc je prédis que IOs 8 sera que pour iPhone 5s et +

Le fait de retirer la rétrocompatibilité peut sauver des coup de processeur, donc de la batterie, mais le changement ne peut ce faire du jour au lendemain. Donc il faut débuté un jour et Apple préfère le faire le plus rapidement possible histoire que le maximum de téléphone puisse faire le passage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]