Qualcomm à l'assaut des OS Mobiles avec Brew MP

Le par  |  0 commentaire(s)
Qualcomm logo

La plate-forme mobile Brew, mise en avant par Qualcomm, existe depuis plusieurs années mais le CES 2010 donne le coup d'envoi d'une offensive qui doit lui donner ses galons de plate-forme ouverte auprès des acteurs du monde mobile.

Qualcomm logoLe concepteur de puces mobiles Qualcomm ne se cantonne pas au seul matériel. Il développe également de nombreuses technologies autour du monde mobile ( voir notre dossier ) et met en avant des plates-formes logicielles dans divers domaines. Il développe également depuis plusieurs années son propre OS mobile, Brew.

Ce dernier est resté jusqu'à présent cantonné à certains marchés et est resté relativement discret en étant embarqué sur des feature phones grand public. Mais cette situation pourrait changer avec l'évolution du marché et l'intérêt des fabricants de smartphones pour développer des produits d'entrée de gamme.

La plate-forme Brew a connu d'importantes évolutions et devient Brew MP ( Brew Mobile Platform ) , un OS mobile qui devrait faire beaucoup plus parler de lui cette année. A cette fin, Qualcomm vient d'annoncer un ensemble de services pour faciliter son intégration chez les fabricants et les développeurs.


Brew MP, un OS mobile alternatif pour le marché de masse
Brew MP logoEn ouvrant plus avant son OS aux développeurs, Qualcomm espère voir se créer une communauté capable de développer des applications qui pourront être embarqués sur des téléphones dans tous les segments mais surtout celui des smartphones d'entrée de gamme, un créneau encore modérément exploité mais que convoitent déjà plusieurs fabricants. La stratégie n'est pas très différente de celle de Samsung avec le lancement de sa plate-forme Bada...sauf que Qualcomm peut faire jouer ses relations avec les fabricants de terminaux pour tenter de la mettre en avant et proposer des solutions tout-en-un réunissant hardware et software.

La plate-forme Brew MP étant rétrocompatible avec les anciennes versions de Brew, elle dispose déjà de plusieurs milliers d'applications mobiles déjà prêtes à l'emploi, apportant la force de séduction des logiciels mobiles à des terminaux moins chers que des smartphones traditionnels. Or les études montrent combien les attentes sont fortes à ce niveau.

HTC Smart" Le lancement de Brew MP en tant qu' OS pour le marché mobile de masse est une étape décisive pour Qualcomm et la communauté de développeurs Brew MP ", indique Jason Kenagy, vice-président chez Qualcomm, précisant que tous les aspects du support aux développeurs ont été remaniés pour faciliter l'accroissement de l'écosystème.

Le fondeur prévoit que plusieurs terminaux utilisant Brew MP seront lancés d'ici l'été 2010 aux Etats-Unis et sur certains marchés. Et le premier annoncé officiellement est le smartphone HTC Smart, qui avait fait une apparition officieuse au début du mois de décembre 2009 et qui vise précisément le segment du smartphone d'entrée de gamme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]