Qualcomm s'intéresse de près à la réalité augmentée

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Qualcomm headoffice

La réalité augmentée fait partie des nombreuses thématiques mobiles auxquelles s'intéresse la société Qualcomm. Elle vient d'ouvrir un centre de R&D dédié à ce sujet pour en développer les technologies.

Qualcomm logoLa réalité augmentée sur mobile n'en est qu'à ses balbutiements mais les premières applications disponibles donnent une idée de son potentiel. La puissance des derniers smartphones et l'intégration de nombreuses technologies ( accéléromètre, boussole électronique... ) permettent de créer des combinaisons créant une nouvelle expérience.

Mais il est possible d'aller encore plus loin, comme tente de le montrer Parrot avec son AR.Drone, objet volant pourvu de caméras et pilotable depuis un iPhone à partir duquel il est possible de développer des jeux faisant intervenir des obstacles et des adversaires virtuels.

l' AR.Drone est un bon exemple de la combinaison des technologies ( caméra, capteurs de mouvement, connectivité WiFi, écran tactile du smartphone ) mobiles adaptée au concept de réalité augmentée.

Les analystes rivalisent de prédictions faramineuses pour la réalité augmentée sur mobile et cet aspect n'a pas échappé au groupe américain Qualcomm, concepteur de chipsets mobiles mais aussi développeur de nouvelles technologies mobiles.


Développer les potentialités de la réalité augmentée
Celui-ci vient d'annoncer l'ouverture d'un centre de R&D en Autriche spécialement dédié au développement des technologies de réalité augmentée. Le Qualcomm Austria Research Center doit faire fructifier la propriété intellectuelle relative à ce domaine acquise auprès de la société Imagination Computer Services.

Cette société est une spin off composée de chercheurs de l'Université de technologie de Vienne qui a développé des applications de réalité augmentée pour des marques et réalise des publications faisant avancer la recherche dans ce domaine.

" La réalité augmentée permet aux utilisateurs de visualiser le cyberespace comme partie intégrante du monde physique qui les entoure, en rendant le monde réel accessible en quelques clics, de manière simple et efficace.

Grâce aux efforts fournis en vue de commercialiser le concept de réalité augmentée, Qualcomm a sans cesse amélioré les capacités des terminaux mobiles  en y intégrant une connectivité haut débit, des applications  et des processeurs graphiques puissants, des GPS, des appareils photo et autres capteurs. Avec l'acquisition de la technologie de réalité augmentée d' Imagination et l'ouverture du centre de recherche en Autriche, le téléphone mobile deviendra rapidement la télécommande de votre vie, à la fois dans l'univers physique et numérique "

, explique Paul Jacobs, CEO de Qualcomm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #615961
Ah tiens, pour déposer des brevets en quantité et faire suer le monde entier ensuite ...
Bravo,

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]