Qualcomm monte en gamme sur les processeurs ARM pour serveurs

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Qualcomm logo

Le groupe Qualcomm annonce un partenariat en Chine pour une co-entreprise tournée vers le développement de processeurs ARM destinés aux serveurs.

Qualcomm logoLe groupe Qualcomm est spécialisé dans les processeurs mobiles ARM et les solutions de communication sans fil, et l'on retrouve ses composants dans les smartphones, tablettes et objets connectés du monde entier.

Mais les puces ARM peuvent avoir d'autres débouchés et équiper certains types de serveurs, où leur faible consommation peut être appréciée. Qualcomm a déjà indiqué son intérêt pour ce segment spécifique mais n'a pas encore véritablement lancé d'offre.

La situation devrait évoluer avec l'annonce d'une co-entreprise spécalisée dans le développement de processeurs ARM pour serveurs en association avec la province chinoise de Guizhou. Qualcomm en détiendra 45% et la nouvelle entité disposera d'un financement initial de 280 millions de dollars.

Drapeau ChineCette alliance est une réponse à de nombreuses problématiques, de la transformation de l'activité de la province chinoise vers le high-tech à la volonté de la Chine de disposer de ses propres technologies en matière de conception de composants électroniques en passant par la nécessité pour Qualcomm de nouer des liens avec l'industrie chinoise pour s'y maintenir, à l'image du groupe Intel, également lié par plusieurs partenariats avec des fondeurs et concepteurs de composants en Chine.

Cette initiative doit enfin donner un coup de pouce à l'adoption de processeurs ARM dans les serveurs mais aussi montrer la volonté de Qualcomm de travailler avec les entreprises chinoises et réduire le risque d'enquêtes antitrust de la part des autorités locales. Le groupe américain a déjà été condamné à une amende de 975 millions de dollars au terme des investigations de la NDRC.

Dans cette nouvelle joint venture, Qualcomm apportera ses technologies et en appuiera la R&D. Ces efforts devraient donner lieu à la conception de processeurs pour serveurs dont certains seront spécifiques au marché chinois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]