Qualcomm : les premiers SoC 5G disponibles dès 2018

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
SnapDragon

Rester en amont des tendances de l'industrie mobile reste l'un des objectifs du groupe Qualcomm. Et si la 5G ne sera lancée que vers 2020, le géant américain devrait proposer les premiers SoC 5G à partir de 2018.

SnapDragonComme pour les évolutions de la 4G (LTE, LTE Advanced, LTE Advanced Pro...), le groupe Qualcomm veut être sur la crête de la vague de la 5G, et non dans le creux, avec des composants mobiles disponibles dès que possible.

Les opérateurs et fabricants de smartphones qui auront l'occasion de se familiariser tôt avec des puces 5G à tester ont de bonnes chances ensuite de devenir les clients commandant les grands volumes de puces qui permettront au groupe de rester leader du marché et d'imposer son rythme.

La 5G commerciale n'est pas attendue avant 2020 mais la bataille de la définition des standards a déjà commencé et s'étendra sur les deux prochaines années, dans le cadre des processus du 3GPP, et si plusieurs technologies sont à l'étude dans les laboratoires des équipementiers du monde entier, l'adoption de la 5G se jouera logiquement sur les bases des technologies validées par le 3GPP.

A l'occasion du salon MWC Shanghai, Durga Prasad Malladi, responsable de l'ingénierie chez Qualcomm, a indiqué que les premiers SoC 5G du groupe feront leur apparition dès 2018 ou 2019, dans la foulée de la finalisation du processus de standardisation du 3GPP, attendue en 2018.

Qualcomm devrait suivre les recommandations du 3GPP mais le groupe se laissera de la marge pour s'adapter aux besoins spécifiques de certaines zones géographiques. Il propose déjà des environnements de test 5G, dont un prototype récemment annoncé et en démonstration au MWC Shanghai qui suit les spécifications techniques du 3GPP.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]