Qualcomm : portage de Sun Java SE 6 sur SnapDragon

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Qualcomm headoffice

Qualcomm et Sun Microsystems ont présenté lors de la conférence JavaOne une pré-version de Java SE 6 destinée à tourner sur les plates-formes matérielles SnapDragon qui seront à la base des smartbooks, ces produits mobiles connectés à coeur ARM.

Qualcomm logoAprès avoir présenté le concept de smartbook, à mi-chemin entre smartphone et netbook, lors du salon Computex de Taiwan, et pour lequel il met en avant sa plate-forme matérielle SnapDragon, le fondeur Qualcomm s'est aussi rapproché de Sun Microsystems lors de la conférence JavaOne.

Celle-ci a permis aux deux sociétés de présenter une version préliminaire de Java SE 6 ( Standard Edition ) pour les processeurs ARM SnapDragon, permettant d'apporter l'environnement Java sur les appareils mobiles connectés de demain.

Sun et Qualcomm ont ainsi passé une année à préparer un portage optimisé qui assure un fonctionnement plus de 30 fois plus rapide d'une machine Java Virtuelle ( JVM ) sur processeur SnapDragon que sur les autres processeurs à coeur ARM.


Java pour soutenir la vision des smartbooks sous SnapDragon
Sun_Microsystems_LogoLes smartbooks pourront ainsi profiter des possibilités des applications Java tout en tirant parti de la plate-forme elle-même en matière d'accès à Internet et d'autonomie. Ils auront également la possibilité d'accéder au Java Store, le portail de téléchargement d'applications que souhaite mettre en place prochainement Sun et qui doit mettre en valeur les productions des développeurs auprès des centaines de millions de consommateurs potentiels.

Qualcomm ayant de grandes ambitions pour sa plate-forme SnapDragon, le support de Java sera un atout de plus pour convaincre les fabricants d'adopter sa solution matérielle. Pour Sun Microsystems, ce partenariat est l'occasion d'affirmer sa capacité à adapter et optimiser Java à des configurations très différentes dans un délai raisonnable.

" A mesure que la technologie Java est utilisé pour les réseaux sociaux, les médias et les sites de vente en ligne, nous estimons qu'un vrai support de Java SE constitue un élément important dans le succès de notre vision pour les smartbooks "

, explique Rob Chandhok, vice-président de la stratégie Software de Qualcomm. Le fondeur a largement détaillé son intérêt pour les smartbooks au cours du salon Computex de Taiwan et a annoncé une version de SnapDragon gravée en 45 nm, spécialement destinée aux produits les plus mobiles.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]