Dans les tuyaux depuis plusieurs mois, Qwant Junior est officiellement lancé et disponible en ligne. Un travail qui a été mené en lien avec le ministère de l'Éducation nationale et dont l'arrivée est saluée par Najat Vallaud-Belkacem : " Bienvenue à Qwant Junior, le moteur de recherche français pour les enfants désormais disponible dans les écoles pour les 6/13 ans. "

La politique de Qwant en matière de confidentialité et respect de la vie privée est déjà connue, dont son engagement à ne pas tracer les utilisateurs. Pour Qwant Junior, il en va de même et sans publicité, mais le contenu Web est cette fois-ci bel et bien filtré.

Qwant Junior s'appuie sur la liste noire de l'Université de Toulouse 1 - exploitée par des écoles - pour bloquer les sites aux contenus non appropriés pour ses jeunes utilisateurs. Une technologie d'analyse des métadonnées, photos, commentaires et mots clés y a été associée.

Un mécanisme de liste blanche sert a contrario à mettre en avant des contenus de sites éducatifs et pédagogiques par le biais d'un espace dédié et baptisé Education. Le principe des carnets (avec un compte Qwant) est en outre repris pour créer et gérer des espaces personnels.

Qwant-Junior
Avec l'appui du ministère de l'Éducation nationale et sa présence dans les écoles, Qwant Junior pourrait peut-être aussi servir de vitrine d'exposition pour Qwant, et au final venir un peu titiller le géant Google en France.

Qwant Junior est accessible pour tous sur qwantjunior.com et pour les enseignants et élèves sur junior.qwant.com.