Rachat de Waze par Google : la FTC lance une enquête antitrust

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Cnet
waze

Google vient d'annoncer avoir été contacté par la FTC dans le cadre du rachat de la société israélienne Waze.

Le rachat de Waze par Google a attiré l'attention de la FTC et une enquête vient ainsi d'être ouverte par le régulateur américain pour établir s'il y a ou pas, violation des lois antitrust.

waze Google a confirmé que la FTC se penchait sur l'affaire, mais n'a pas souhaité s'exprimer sur les motifs et les éléments ayant attiré la commission.

Selon le Wall Street Journal, la société Waze ne dispose pas de revenus suffisamment importants pour avoir déclenché la procédure de façon automatique. Néanmoins, la commission se réserve le droit de mener une enquête même après que les accords de rachats ont été conclus.

L'accord signé entre les deux sociétés devrait aider waze2 Google à assoir sa domination sur le marché des services de cartographie en ligne et à destination des mobiles. L'application Waze permettrait au géant du web de prendre une large longueur d'avance sur ses principaux concurrents comme Apple ou encore Facebook du fait de la dimension sociale de l'appli.

La FTC va ainsi tenter de déterminer si Waze avait le potentiel de concurrencer directement le service de navigation de Google. Une étude qui pourrait être appuyée par la découverte éventuelle de mails ou courriers prouvant que Google souhaitait bien racheter Waze pour l'empêcher de devenir un rival.

Il faut dire que Waze a tout de même un succès colossal : l'application compte 45 millions d'utilisateurs répartis dans plus de 190 pays. Google indique toutefois que son service de cartographie est utilisé par un milliard de personnes dans le monde.

Google avait annoncé à la mi-juin que Waze resterait séparée de Google, mais que Google Maps intégrerait les données de trafic de Waze, et qu'en échange, Waze disposerait de quelques technologies de Google maps.

Certains avocats spécialisés dans les lois antitrust annoncent déjà qu'il y a de faibles chances que la FTC demande l'annulation du rachat.

Google avait racheté la société Waze pour 1,1 milliard de dollars il y a quelques semaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1378172
C'est bien de tout le temps dire qu'on va ouvrir des enquêtes. Maintenant faudrait songer à remplacer les inspecteurs gadgets par des Columbo, histoire que ça avance un peu...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]