Radars embarqués privatisés, amendes multipliées ?

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Le Figaro
radar embarqué

A partir de l'année prochaine, les radars embarqués dans des voitures banalisées seront gérés par des entreprises privées et non plus par par la police ou la gendarmerie. La nécessaire recherche de rentabilité risque-t-elle de se traduire par un plus grand nombre d'amendes ?

radarC'est en janvier 2017 que les radars embarqués dans des véhicules banalisés pour flasher les auteurs d'infractions au code de la route passeront sous la supervision de sociétés privées, permettant de dégager les forces de police et de gendarmerie pour d'autres tâches.

Cette privatisation des radars embarqués fait déjà craindre l'émergence d'une logique de rentabilité conduisant à une multiplicatoin des amendes.

Du côté du gouvernement, on met en avant le fait que ces contrôles par radar embarqué sont chronophages et que les effectifs de police redéployés pourront travailler sur d'autres secteurs comme la lutte contre le terrorisme ou la gestion des flux de migrants et la sécurité publique, ou plus simplement des infractions comme le contrôle d'alcoolémie ou les comportements dangereux.

Une expérimentation des radars privatisés débutera en août avant le transfert officiel au début de l'année prochaine et, selon les propos d'Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, la privatisation concerne l'exploitation des véhicules avec radar embarqué et non la constatation d'infraction.

Pour certaines associations, les entreprises privées risquent surtout de chercher la rentabilité en privilégiant les endroits les plus favorables pour flasher les automobilistes. D'autant plus que les contraventions rapportent gros : 1,7 milliard d'euros ont rempli les caisses de l'Etat via les 26 millions d'amendes enregistrées en 2015.

Le gouvernement a pourtant indiqué que la "rétribution des prestataires agréés ne dépendra pas du nombre d'amendes".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1888973
Et on aura le droit de se mettre en autoentrepreneur et d'en mettre un sur sa voiture?
Le #1888974
Mais c'est la mode !
Tout est sous-traité !
Le privé et maintenant le public, tout le monde s'y met
Si on attrape davantage de PV ce ne sera pas la peine de se plaindre auprès des services de l'Etat, ce ne sera par l'Etat le "coupable" d'une verbalisation (probablement) excessive.
Pour les pleurs, adressez-vous ailleurs,
pour payer les PV adressez-vous au Trésor Public
FlamingLaserSword Absent Vétéran 1819 points
Le #1888978
Tiens, je sens qu'il va y a voir une montée des dégradations sur véhicule l'année prochaine



Le #1888979
Mise au point du délégué à la sécurité routière : la conduite est sous traitée, on donne au conducteur son parcours à effectuer et les horaires pendant lesquelles il doit le faire, les éventuelles infractions sont relevées automatiquement, les "prunes" sont établies et envoyées directement au propriétaire du véhicule mis en cause par le centre des contraventions de Rennes (35).

Le #1888982
C'est sûr que le but c'est de faire tourner à plein la machine à cash. Après je préfère que les keufs ils s'occupent des dealers et des violeurs plutôt que de restés le cul dans une voiture.
Le #1888994
Les gars, j'vous fait une réduc si c'est moi qui vous flash
Le #1889020
Heureusement que notre gouvernement est socialiste ou .......pas.
Le #1889036
Ah, les socialistes
Le #1889045
kerlutinoec a écrit :

C'est sûr que le but c'est de faire tourner à plein la machine à cash. Après je préfère que les keufs ils s'occupent des dealers et des violeurs plutôt que de restés le cul dans une voiture.


A Troyes, j'ai vu des flics attendre planqués qu'on grille un stop. Ils étaient 4 dans la voiture. Donc 4 gars mobilisés, 4 salaires, et 1 véhicule (carburant et assurance, maintenance, etc..)..
Il aurait suffit d'en mettre un seul à pied, pas planqué, bien visible, et la sécurité aurait été renforcée au stop, tout le monde se serait arrêté.. Oups, on me dit que ce n'est pas en rapport avec la sécurité, uniquement une pompe à fric.
Le #1889061
- T'as vu ma nouvelle Porsche ?
- Mouais
- T'as vu, elle peut même se conduire toute seule ?
- Mouais, c'est bien
- T'as vu, j'ai un radar pour flasher les riverains
- Waouwwww ! Coooool ! On l'essaie quand ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]