RNT : pour le gouvernement, le CSA va trop vite

Le par  |  2 commentaire(s) Source : La Tribune
CSA logo

Le gouvernement a recommandé au CSA de reporter après les élections présidentielles l'appel à candidatures pour les fréquences de la RNT mais ce dernier poursuit tout de même la procédure.

Le dossier de la RNT ( Radio Numérique Terrestre ), qui semblait tombé en léthargie faute de soutien industriel, retrouve subitement des couleurs sous la pression du CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) qui relance le sujet.

Tout en s'interrogeant sur le choix de la technologie à supporter ( la norme DAB+ est proposée pour épauler ou même remplacer le T-DMB qui constituait le premier choix ), le CSA veut relancer la procédure d'attribution des fréquences de la RNT sur les premières villes pilotes ( Paris, Marseille, Nice ) puis dans le reste du pays et elle veut le faire vite.


Tout le monde est pris de court
CSA logoTellement vite que le journal La Tribune indique que le gouvernement s'en est ému et lui a demandé de ralentir la cadence et de reporter son projet après les élections présidentielles, d'autant plus que le groupe public Radio France, prêt à soutenir la RNT contrairement aux groupes de radio privés, n'a pas encore voté de budget.

Mais le CSA, autorité indépendante et seul maître du dossier RNT, ne l'entend pas de cette oreille et poursuit les opérations préparant l'attribution de fréquences. La Tribune indique que la raison en est juridique, la mise en sommeil du dossier entre 2009 et 2011 ayant contribué à créer une situation complexe dont le CSA ne peut se sortir qu'en relançant une procédure d'attribution rapide qui doit conduire à l'octroi des licences dès le mois d'octobre 2012.

Cette soudaine précipitation entraîne logiquement le mécontentement des radios privées qui sont opposées à l'utilisation de la norme T-DMB et ne voient toujours pas de modèle économique viable dans la RNT, confortées par les expériences mitigées des déploiements dans les autres pays européens.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #944501
Par contre, je me demande toujours pourquoi la France a choisi cette norme !!!
On est le seul pays avec la Corée du Sud à l'utiliser, tous les autres pays européen utilisent une autre.

Cela ne va pas faciliter le changement des appareils ! Autant la TNT, il suffisait d'ajouter un décodeur externe mais avec la radio numérique ???
Toutes les voitures avec commande au volant !
Tous les téléphones portables avec radio intégré
...

A mon avis c'est un sujet vérolé cette RNT.
Le #944581
+1 morrigan, et en plus, combien ca va coûter...

je vois déjà toutes les radios pleurer pour des subventions...
Le #946071
Qu'-est que la France a à cacher pour utiliser une autre norme, que le reste de l'Europe, à ce que je sache, le France est un des pays à avoir créer le communauté Européen! Comme anciennement avec la norme de TV secam-L, le reste était en Pal-BG, je trouve que la France à un train de retard, même qu'ils ont des trains dans les plus rapide d'Europe!
Le #946161
Article plutôt juste. Comme a son habitude la France fait des sienne. Y'as un autre article intéressant a ce sujet:
http://lomex31.blogspot.fr/

Ça vas être long...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]