Depuis ce début de semaine, les abonnés de l'opérateur Free en étaient pour une belle frayeur : celle du retour des problèmes de chargement et de lecture des vidéos propulsées sur le réseau de Google YouTube.

Cela faisait quelques jours que les utilisateurs étaient nombreux à se plaindre de ralentissements, allant jusqu'à l'impossibilité pure et simple d'accéder aux contenus de YouTube dans les qualités les plus hautes (haute définition et supérieur). Des simples ralentissements à la coupure de la mise en tampon, les expériences étaient diverses et plus ou moins contraignantes.

Freebox-Server

Une situation qui n'était pas sans rappeler celle qui officiait il y a quelques années, lorsque Free s'était engagé dans une véritable guerre avec Google dans le but d'imposer à l'acteur américain une participation financière au développement des infrastructures, du fait que YouTube monopolisait le gros du débit disponible. Google ayant refusé, Free s'en était alors pris aux régies publicitaires de l'américain en déployant des modules de blocage des publicités...

Finalement, face aux récentes critiques, Free s'est rapidement penchée sur le sujet et annoncé que plus aucun ralentissement n'était constaté. Le problème serait imputable à un souci technique du côté de Google, selon les indications faites par Free à nos confrères d'Univers Freebox.