Read&Go : Orange expérimente la lecture e-paper connectée

Le par  |  0 commentaire(s)
logo orange

L'opérateur Orange annonce l'expérimentation Read&Go, mêlant les concepts de lecteur e-paper et d'expérience connectée pour accéder à des journaux mobiles en 3G.

logo orangeDepuis 2007, les offres de lecteurs e-paper, ces dispositifs présentant un affichage sans rétro-éclairage offrant des propriétés de lisibilité comparables à celles d'une feuille de papier, se sont multipliées. Résolvant plusieurs problèmes techniques des plates-formes précédentes ( qualité de l'expérience de lecture, autonomie ), elles annoncent des changements dans la façon de consommer les contenus écrits.

En 2007 également sont apparues les premières propositions de catalogues de contenus associés à des lecteurs e-paper. On pense notamment à l'offre du journal Les Echos selon un mode synchronisé, à l'offre des éditions M21 avec le lecteur Cybook, mais aussi à l'offre Kindle proposée par Amazon qui passe par une connexion aux réseaux cellulaires.

Cette dernière solution offre l'avantage d'être accessible à tout moment dans la zone de couverture du réseau 3G et de pouvoir se passer totalement d'un ordinateur pour les transferts et la synchronisation des données.

C'est ce dernier aspect que va explorer l'opérateur Orange dans son expérimentation Read&Go qui doit permettre de valider le concept d'un kiosque à journaux mobile accessible en 3G. Pour ce faire, Orange a établi un partenariat avec cinq grands journaux français : Le Monde, Le Parisien, Les Echos, L'Equipe et Télérama.

Read Go Orange Read Go Orange 5

Lecteur e-paper et offre de contenu à l'essai

L'expérimentation repose sur un lecteur e-paper Read&Go à affichage tactile, capable de se connecter par réseau 3G ou en WiFi et offrant une capacité de stockage 1 Go, permettant d'emporter avec soi l'équivalent de 200 journaux. On pourra aussi accéder à une bibliothèque d'une trentaine de titres dans des genres divers ( littérature, BD, etc ) fournis par Feedbooks, Médiatoon et les éditions Mango.

Read Go Orange 3150 testeurs seront mis à contribution pour essayer gratuitement pendant deux mois cette offre et faire remonter des informations sur l'ergonomie et la pertinence du contenu proposé. Ce qui est intéressant ici, c'est l'aspect connecté du dispositif, un point que nous évoquions dans le test du Cybook, et le fait que le contenu est évolutif et remis à jour en permanence.

Cette condition répond au deuxième grand problème des lecteurs ebook ( après les contraintes techniques ), celui de l'offre de contenu. En s'associant avec des périodiques, Orange s'assure d'un contenu collant à l'actualité et donnant envie d'en récupérer le contenu pour se tenir informé.

Cet effet attractif et renouvelé pourra contribuer à développer en parallèle une offre d'ouvrages plus classiques consultables sur le lecteur ebook. L'association des deux facettes ( contenu renouvelable et contenu stable ) semble être une condition essentielle au véritable décollage de cette pratique de lecture nomade.

A noter que 2008 sera également l'année de l'introduction d'un affichage e-paper dans un terminal mobile, le Readius de Polymer Vision, dont l'écran est souple et peut se replier selon un système de charnière. Le dispositif est également connecté aux réseaux cellulaires et peut servir à consulter des flux RSS.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]