Le système Readius à écran enroulable prêt pour mi-2008

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Readius 01

Le dispositif à écran e-paper enroulable Readius de la société Polymer Vision, qui pourra faire office de PDA et de téléphone portable, sera commercialisé vers la mi-2008.

Disposer d'un affichage de diagonale 5" avec l'encombrement d'un téléphone portable...Impossible ? Si, répond Polymer Vision qui travaille sur son projet Readius, avec écran e-paper enroulable, depuis plus de deux ans. Nous avions eu l'occasion de découvrir un prototype lors du salon 3GSM 2007 qui dévoilait le mécanisme permettant d'enrouler l'affichage autour d'un axe.

Depuis, le Readius semble avoir bien évolué, puisque Polymer Vision annonce être en mesure de le commercialiser dès le second semestre 2008. Il faut avouer que les applications e-paper se multiplient, à l'instar du lecteur d'ebook Cybook Gen3 de Booken.

Readius 01 Readius 02

Vers un usage connecté

Le Readius fait , comme l'appareil de Bookeen, office de lecteur d'ebook et de flux RSS mais il intègre également une partie téléphonie mobile 3G qui permettra de mettre à jour les contenus et éventuellement de passer des appels, même si le terminal est surtout pensé pour un usage data.

Ce qui le rend intéressant, c'est à la fois la possibilité de disposer d'un écran 5" enroulable et donc peu encombrant, mais également le fait que ce type d'affichage consomme extrêmement peu d'énergie en comparaison des écrans LCD employés actuellement, lui apportant une autonomie conséquente.

D'autre part, la flexibilité de l'écran contourne un facteur limitant de plus en plus gênant pour les appareils mobiles, celui de la taille de l'affichage, à mesure que les contenus s'enrichissent. Diverses études ont montré qu'il était difficile d'aller au-delà d'une diagonale de 4" si l'on voulait conserver l'aspect mobile d'un produit électronique convergent.

Certes, il s'agit encore d'un affichage en noir et blanc supportant 16 niveaux de gris et ne permettant pas l'affichage de vidéos, mais les possibilités de lecture sont déjà nombreuses : messagerie, pages Web, flux RSS, ebooks, audio books, podcasts, etc, lisibles comme s'ils étaient imprimés sur une feuille de papier et sans rétroéclairage.

Le Readius est actuellement en production et Polymer Vision cherche des partenariats, éventuellement avec des opérateurs mobiles qui pourraient le proposer en association avec un forfait data mobile adapté. Le prix n'est pas encore fixé mais il devrait avoisiner celui de téléphones haut de gamme, autour de 600 à 700 €.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #195567
Vachement plus innovant qu'un Iphone. Je suis preneur.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]