Réalité augmentée : les applications manquent de consistance

Le par  |  0 commentaire(s)
Juniper Research logo pro

Le marché de la réalité augmentée devrait faire des étincelles dans les années à venir mais le cabinet d'études Juniper Research, qui a publié un rapport sur le sujet, suggère qu'il faut que les applications gagnent en maturité.

Juniper Research logoLa réalité augmentée s'annonce comme un énorme marché en devenir, surtout avec la montée en puissance des performances de smartphones ( processeurs puissants, capteurs photo avancés ), que le cabinet d'études Juniper Research a chiffré dans un récent rapport à plus de 700 millions de dollars d'ici 2014 contre moins de 2 millions de dollars en 2009.

Les jeux et les applications de géolocalisation devraient être les premières catégories à démocratiser cette fonctionnalité qui permet de plaquer des informations sur la vue du monde réel transmise par le capteur photo des terminaux.


Un marché qui se cherche encore
Mais, note Windsor Holden, qui a contribué au rapport, cet essor doit passer par une meilleure prise en compte des atouts de la réalité augmentée lors de la conception des applications. Actuellement, cette fonction est surtout proposée en complément pas toujours indispensable dans certains logiciels mobiles.

Autrement dit, passé l'effet de découverte et après quelques manipulations amusées, la fonction de réalité augmentée présente dans les applications actuelles n'est plus guère utilisée car elle ne crée pas ( encore ) cette valeur ajoutée qui pourrait en faire une fonction demandée et appréciée.

Tout en attirant l'attention sur son existence ( ce qui est important ), la réalité augmentée est encore au stade de la curiosité mais peine encore à révéler tout son potentiel. Windsor Holden note toutefois que plusieurs acteurs importants commencent à s'intéresser à la réalité augmentée ( Qualcomm propose un SDK pour Android mais il y a aussi Layar, présent depuis un moment sur le créneau ) et que les marques y viennent peu à peu pour agrémenter leurs campagnes marketing.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]