Nombreuses sont les études à avoir démontré l'impact négatif sur la vue de nos écrans, et alors qu'ils s'invitent toujours en plus grand nombre dans les foyers, les casques de réalité virtuelle souhaitent nous les positionner à quelques centimètres de la pupille.

Sony a ainsi récemment effectué une mise à jour de ses précautions d'emploi dans sa PlayStation 4 et notamment vis-à-vis des casques de réalité virtuelle. La firme indique ainsi clairement que l'utilisation du PlayStation VR n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 12 ans.

Project Morpheus

Une situation partagée par l'ensemble des géants du secteur. L'Oculus Rift affiche également une recommandation d'usage à partir de 13 ans seulement et sous l'encadrement d'un adulte. Il est mis en avant les dangers de l'usage prolongé sur la coordination main-yeux et l'équilibre.

HTC ne met pas d'âge minimum en avant, mais indique toutefois que l'usage du casque peut représenter des dangers, et notamment celui d'entrer en collision avec des éléments de l'environnement. Valve de son côté fait état d'éventuels "effets négatifs" sur les plus jeunes.

Outre la désorientation momentanée, et les nausées se pose le problème du véritable impact sur la vision des utilisateurs de ces casques. Comme toujours, les effets néfastes interviennent en cas de surexpositions et certains terrains sont plus sujets à développer des problématiques, notamment les jeunes dont le cristallin est plus clair, ou les personnes prédisposées à une DMLA.