Recharge sans fil : Qualcomm avec Powermat et Duracell

Le par  |  2 commentaire(s)
Qualcomm logo pro

Conscient du risque de se faire déborder par le Wireless Power Consortium et sa technologie Qi, Qualcomm annonce au salon CES 2011 des partenariats avec Duracell et Powermat autour de la recharge sans fil.

Qualcomm logoLe secteur de la recharge sans fil commence tout juste à s'ébaucher mais déjà les enjeux économiques sont énormes, comme nous le rappelions il y a peu, dans la mesure où un standard émerge.

Pour rappel, la recharge sans fil promet la fin des câbles et des adaptateurs pour tout un ensemble de gadgets électroniques, du téléphone portable au baladeur en passant par l' APN ou le lecteur d'ebooks. Il suffit alors de poser l'appareil à proximité d'une zone d'influence ou sur une surface de contact pour déclencher la recharge.

Or, sur ce point, le Wireless Power Consortium a bien travaillé et a peaufiné les spécifications d'une technologie de recharge par induction baptisée Qi, avec à la clé un programme de certification garantissant que les matériels des différents fabricants seront interopérables entre eux.

Mais il existe d'autres alternatives. Le fondeur Qualcomm en propose ainsi plusieurs sous forme de technologies propriétaires. Voyant sans doute les efforts du Wireless Power Consortium porter leurs fruits et intéresser de nombreux fabricants, la société vient d'annoncer au salon CES 2011 deux partenariats autour de la recharge sans fil, l'un avec Powermat et l'autre avec Duracell.


WiPower dans les produits Powermat

Powermat logoPowermat, on s'en souvient, avait annoncé lors du CES 2010 une grande offensive pour démocratiser la recharge sans fil en proposant de nombreux accessoires, à défaut d'obtenir l'intégration de sa technologie directement dans les appareils.

Un an après, la révolution annoncée n'a pas encore changé la face du monde mais c'est l'occasion de signer une Lettre d'intention avec Qualcomm pour " explorer les possibilités de développement de solutions d'alimentation sans fil ".

Il s'agit ici de rendre compatibles la technologie d'alimentation sans fil WiPower avec les tapis de recharge Powermat et de remplacer les composants utilisés dans les produits Powermat par la solution WiPower de Qualcomm.

Cela pourrait conduire à la création de nouveaux types de produits pouvant être alimentés et rechargés sans fil, avec de nouveaux profils d'utilisation, d'autant que WiPower peut être appliquée aux smartphones et aux tablettes, ayant besoin d'être souvent rechargés.


Une alliance avec Duracell pour un nouveau standard
Logo DuracellDans le même temps, et de façon séparée,  Qualcomm a signé une lettre d'intention avec Duracell avec l'idée de former une alliance industrielle capable de promouvoir les solutions d'alimentation sans fil.

Clairement, Qualcomm et Duracell vont tenter de séduire les fabricants et de mettre en avant un standard pour la recharge sans fil, prenant le contre-pied de l'initiative du Wireless Power Consortium ( auquel appartient par ailleurs Duracell mais pas Qualcomm ).

Là aussi, la technologie WiPower pourrait servir de socle pour une technologie de recharge sans fil standardisée tandis que Duracell a les ressources pour développer des produits et les commercialiser dans le monde entier. Avec l'appui de ces deux poids lourds, d'autres fabricants pourraient être tentés de les rejoindre, les produits Powermat à la sauce WiPower pouvant faire office de démonstrateurs.

Mais l'annonce arrive bien tard alors que le Wireless Power Consortium a déjà finalisé sa propre technologie et que les premiers dispositifs compatibles ne tarderont plus à être commercialisés. Vers une nouvelle bataille des standards dans la recharge sans fil ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #734021
Et voilà, comme d'hab', des technos concurrentes, l'incapacité des acteurs sur le sujet à se mettre d'accord, tout çà pour avoir la main sur "sa" solution et faire payer des royalties aux autres.
L'histoire est un éternel recommencement, et c'est bien sûr le consommateur qui trinque.
Le #930151
DE L'ÉLECTRICITÉ GRATUITE POUR TOUS
Bonjour Mesdames et Messieurs,
Nous pouvons combattre les hausses de prix de l'électricité, l'inflation du pétrole et les budgets déficitaires. Il suffit de mettre sur le marché une nouvelle technologie qui nous permettrait d'avoir de l'énergie gratuite ex: voitures électriques autonomes, maisons autonomes. Dites-vous bien que cette technologie dépendamment de son développement peut aussi devenir une centrale électrique autonome pour les municipalités. Vous pouvez regarder les quatre vidéos du prototype de cette nouvelle technologie. Voici les liens
Chargeur autonome décembre 2010
Bon visionnement,
Clément Gauthier 819-735-4331
Abitibi
Canada

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]