Recharge sans fil : Powermat prend les devants

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Associated Press
Powermat logo

Puisque la recharge sans fil met du temps à trouver sa place dans les mobiles, la société Powermat va dévoiler au CES des batteries adaptées pour certains modèles de smartphones.

Powermat logoLa recharge sans fil est une technologie prometteuse et s'annonce riche en opportunités pour qui saura s'imposer. Entre le Wireless Power Consortium qui a finalisé son propre standard et a recruté en fin d'année 2009 quelques gros poissons comme Nokia et Research in Motion et de grands groupes tentant de passer en force, comme Qualcomm et sa technologie eZone, il existe aussi des acteurs plus petits disposant déjà d'offres commerciales mais manquant de visibilité.

Devant la difficulté à faire intégrer leur technologie dans les terminaux mobiles de grands fabricants, ces acteurs tentent de profiter du créneau encore libre en adaptant eux-mêmes leurs solutions. C'est le cas de la société Powermat qui va présenter lors du salon CES 2010 des accessoires Powerpack permettant de transformer son smartphone en dispositif pouvant être rechargé sans fil.


Faire entrer la technologie dans les smartphones
Powermat recharge wirelessLes Powerpack sont tout simplement des batteries venant prendre la place de la batterie traditionnelle du smartphone et dotées d'un marqueur RFID. Une fois posé sur la station de recharge ( qui se présente comme un tapis - " mat " en anglais, d'où le nom de la société : Powermat ), le téléphone peut être rechargé sans nécessiter de câbles ou d'adaptateurs spécifiques.

Le marqueur RFID sert à identifier le modèle de téléphone, permettant en retour à la station de charger l'appareil mobile dans les meilleures conditions. Les Powerpack seront commercialisés au prix de 40 dollars ( environ 28 € ), avec des variantes capables d'équiper une cinquantaine de téléphones différents issus de fabricants comme Nokia, HTC ou Research in Motion.

Pour les terminaux dotés d'un capot métallique, Powermat fournira aussi un cache ne provoquant pas d'interférences pour la recharge sans fil. La société ne désespère pas de trouve des partenariats avec des fabricants pour intégrer directement sa technologie dans leurs mobiles.

Elle présentera également un station de charge capable de recharger sans fil un appareil mobile de type netbook, qu'elle commercialisera à partir du troisième trimestre 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]