Recharge sans fil : kit de développement bqTESLA certifié Qi

Le par  |  0 commentaire(s)
Texas Instruments logo

Doucement mais sûrement, les éléments qui permettront l'émergence de la recharge sans fil pour les gadgets électroniques se met en place. Texas Instruments annonce que son kit de développement bqTESLA est désormais certifié Qi.

Texas Instruments logoLa recharge sans fil est encore dans les limbes de l'industrie électronique mais elle promet de créer un véritable univers d'opportunités...une fois qu'un standard aura émergé. Le groupe de promotion Wireless Power Consortium y travaille et a développé une technologie faisant appel à l'induction électromagnétique et baptisée Qi.

Cette dernière, qui a connu une importante phase de maturation durant l'année 2010, va faire l'objet d'une demande de standardisation et est déjà soutenue par de nombreux industriels. Parmi eux, on trouve le fondeur américain Texas Instruments, qui peut espérer y trouver des déboucher pour ses composants et microcontrôleurs à moyen terme.

Qi logo WirelessCe dernier propose depuis janvier 2010 un kit de développement bqTESLA pour la recharge sans fil utilisant ses puces et permettant de concevoir et tester des dispositifs de recharge sans fil. Il était déjà compatible avec les versions préliminaires de la technologie Qi mais il vient d'être mis à jour et devient ainsi le premier kit de développement certifié Qi.

Pour rappel, le Wireless Power Consortium cherche à mettre en place un véritable écosystème autour de Qi, avec une technologie normalisée et un processus de certification pour assurer une interopérabilité entre les produits des divers fabricants qui auront alors le droit d'apposer un logo Qi.


Certifié Qi
TI bqTesla 02Le kit bqTESLA permet dès à présent d'anticiper l'intégration de modules Qi de recharge sans fil dans nombre de gadgets électroniques comme les téléphones portables, les baladeurs multimédias, les appareils photo numériques ou les systèmes GPS autonomes ( ou tout type d'application demandant moins de 5 Watts ).

La recharge sans fil permettra de se passer des câbles et adaptateurs associés à chaque gadget et de recharger les appareils en les posant simplement à proximité ( quelques centimètres ) du dispositif de recharge.

On devrait en attendre parler plus largement en 2011, avec l'arrivée des premiers produits commerciaux. Mais la technologie Qi n'est pas la seule sur le marché. On trouve d'autres procédés, comme la conduction proposée dans le système myGrid de Duracell ou des technologies propriétaires comme eZone de Qualcomm.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]