Déploiement 4G : l'Europe à la traîne du reste du monde

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
LTE logo pro

Constat de retard au Broadband World Forum qui se tient à Paris : l'Europe n'en est globalement qu'à la phase d'attribution des fréquences 4G quand l'Amérique du Nord et une partie de l'Asie a déjà commencé les déploiements commerciaux.

LTE logo proEn dehors des pays d'Europe du Nord et de l'Allemagne, la plupart des pays européens en sont toujours à attribuer les fréquences qui supporteront les réseaux 4G quand l'Amérique du Nord et une partie de l'Asie a déjà commencé à déployer des réseaux commerciaux.

" L'Europe est à la traîne
", a confirmé Philippe Keryer, responsable chez l'équipementier Alcatel-Lucent, lors du Broadband World Forum organisé à Paris. Le Vieux Continent ne devrait pas passer à LTE avant 2013, ce qui ne fait pas les affaires des fournisseurs d'infrastructures et qui risque surtout de défavoriser les économies européennes.

Dans le même temps, les réseaux mobiles 3G+ européens offrent des couvertures plus denses que celles de leurs homologues américains, avec une meilleure qualité de service, ce qui n'impose pas un passage rapide à la 4G.


Les opérateurs européens assument leur choix

D'autre part, l'implantation d'un réseau de hotspots WiFi et le système à venir de bascule transparente du réseau mobile à ces hotspots, ainsi que le déploiement de femtocells, peuvent servir d'éléments de transition pour répondre à la montée des usages data mobiles via les smartphones et tablettes.

Cependant, outre son implantation en zones urbaines denses pour répondre aux profils de consommation data, la 4G LTE doit aussi permettre de fournir du haut débit en zone rurale sur les sites difficiles d'accès pour l'Internet fixe.

A noter enfin que pour les premiers réseaux LTE déployés, les opérateurs ont choisi d'aligner les tarifs sur ceux de leurs réseaux 3G, à la fois pour inciter les consommateurs à basculer vers la 4G et parce que le coût des transferts de données est moins élevé avec les réseaux très haut débit mobile.

En France, les attributions de fréquences ont commencé avec la bande 2,6 GHz et ont déjà rapporté près de 1 milliard d'euros, tandis qu'il faudra attendre après le 15 décembre pour les fréquences de la bande 800 MHz

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #838381
"quand l'Amérique du Nord et une partie de l'Asie a déjà commencé à déployer des réseaux commerciaux."

Qu'est que c'est qu'un "réseau commercial" ?
Le #838401
C'est quoi l'Europe ? Un confetti d'états sans argent et sans pouvoir que l'on enterre tous les jours. Des institutions qui ont abdiquer depuis longtemps leur devoir de faire respecter les traités et les règlements.
Le #838491
C'est clair, à quoi bon de toute manière d'avoir de la 4G si on est de plus en plus au smic ou sans emploi, franchement, y'a d'autres priorités dans ce pays.


Le #838511
Un réseau commercial est un réseau opérationnel et capable d'accueillir des clients, au contraire de réseaux en cours de déploiement ou de test, et des projets de réseau (donc pas encore déployés mais qui sont prévus par l'opérateur).
Le #838521
Ils ne faut pas oublier que la 4G (le LTE plus précisément) a commencé en Europe :
http://4glte.over-blog.com/article-quels-operateurs-proposent-le-lte-82892755.html

et que pour certains opérateurs américains, la 3G+ se nommait 4G.

Le marché asiatique et américain sont en train de tester les smartphones 4G et le réseau, on profitera ainsi d'une certaine expérience. A t'on à ce jour besoin de la 4G?
Quelles applications commerciales lancées aux Etats Unis nécessitent la 4G?
http://4glte.over-blog.com/article-deploiement-du-lte-par-at-t-84468882.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]