Resistance : les excuses de Sony à l'Eglise

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Gamesindustry
Logo Sony PlayStation

Suite à la plainte de l'Eglise anglicane et la réponse du premier ministre anglais, Sony s'excuse à travers une lettre destinée à la cathédrale de Manchester.

Logo sony playstationL'affaire de l'Eglise anglicane contre Sony Computer Entertainment pourrait très bientôt se clore par les excuses de la part de Sony. Pour rappel des faits, l'Eglise avait demandé le retrait du jeu Resistance : Fall of Man pour la simple et bonne raison que la cathédrale de Manchester y était utilisée de façon apparemment abusive.

Tony Blair, le premier ministre anglais, avait répondu à cette plainte en affirmant que Sony ne s'était pas montré responsable à ce sujet. L'Eglise a donc réclamé des excuses de la part de Sony.


Sitôt dit, sitôt fait
Resistance fall of man scan 7Le Doyen de Manchester Central, Rogers Govender, a reçu une lettre de Sony qui faisait part d'excuses sur une quelconque offense causée par Resistance : Fall of Man. Reporté par FOXNews, la lettre a indiqué "il n'était pas de notre intention de faire offense en employant une représentation de la cathédrale de Manchester dans le chapitre huit du soft. Si nous avons fait ainsi, nous nous excusons sincèrement."

Cependant, Sony a bien indiqué dans la suite de la lettre que "Il n'y a aucune connexion entre la version contemporaine du 21ème siècle de Manchester et le travail de science-fiction dans lequel une Grande-Bretagne fictive des années 50 se trouve sous l'attaque d'aliens. Nous croyons qu'une vision compréhensive du titre produit un contenu et un contexte clair."

La lettre est approuvée comme authentique et fait même l'offre d'une rencontre directe que l'Eglise accepte bien évidemment, afin de continuer la discussion sur la demande de retrait du jeu et une donation de la part de Sony contre les violences des armes à feu. Finalement, Govender a indiqué que "pour un fabricant global, recréer l'intérieur de n'importe quel bâtiment religieux tel une mosquée, une synagogue, ou dans le cas présent, une cathédrale, avec une qualité photo-réaliste qui encourage les gens à faire des fusillades dans l'enceinte du bâtiment est au-delà de nos croyances et à notre vue hautement irresponsable".
Complément d'information
  • Resistance : Fall of Man en images
    Développé par Insomniac Games, Resistance : Fall of Man vous place dans un contexte historique assez particulier puisque la Seconde Guerre Mondiale n'a pas eu lieu.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #174814
Cons de religieux...
Le #174818
Con de peemote...
(Si tes capacités d'argumentation se limitent à insulter les gens, autant se mettre à ton niveau...)
Le #174819
La traduction n'est pas très claire à certains endroits, heureusement le lien vers la source était précis. Notamment, je pense qu'il faut comprendre :
"Nous croyons qu'une vision compréhensive du titre produit un contenu et un contexte clair"
comme :
"Nous pensons que resituer le jeu dans son contexte global met son contenu hors de cause."

et :
"Il n'y a aucune connexion entre la version contemporaine du 21ème siècle de Manchester et le travail de science-fiction (...)"
comme :
"Il n'y a aucun lien entre les problèmes contemporains de Manchester et le travail de science-fiction (...)", les problèmes en question étant un lourd passif de guerre des gangs et de violences par arme à feu.

Comprendre enfin :
"La lettre est approuvée comme authentique"
comme :
"Un porte-parole de Sony a confirmé que la lettre était sincère"

Bref, une belle gaffe de Sony. Et comme 2 millions de copies du jeu ont été vendues, l'Eglise a trouvé un bon filon et ne veut pas lâcher le morceau.
Le #174835
c'est la enième bourde de sony après les rootkits, les protections cd...

décidemment sony ça va pas fort depuis quelques années

sinon meme si je suis partisan d'une liberté d'expression totale je trouve cela déplacé de leur part
c'est compréhensible meme si c'est leur droit
Le #174837
Ben moi je vais bourder et acheter le jeu, même si je n'ai pas de PS3 encore.
La liberté est en train de devenir une fiction, et là, c'est encore un bout qui part si le soft est retiré/modifié

Si Sony avait mis une cathédrale fictive, no problème (et on s'en tappe de la violence), mais là, c'est pas cool, vilain, méchant.

Les lieux "saint" n'appartiennent pas qu'à l'église, mais au monde entier, c'est un patrimoine mondiale.

Utiliser un lieu réel dans n'importe-quel oeuvre, n'est qu'un moyen de renforcer le sentiment d'immersion, non pas d'inciter à reproduire dans la réalité, ce qu'on a vue dans la fiction...
Le #174890
"Con de peemote...
(Si tes capacités d'argumentation se limitent à insulter les gens, autant se mettre à ton niveau...)"

+1
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]