Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  2 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les actualités marquantes de la semaine précédente, nous en avons retenu cinq. On peut tout d'abord citer la mise au point du premier ADN artificiel stable. On peut également rappeler l'annulation des barèmes de la taxe pour la copie privée qui ont été votés par la Commission d'Albis et leur future indication sur les étiquettes des produits assujettis. Enfin, eBay a été rappelé à l'ordre, il n'a plus le droit de vendre des produits LVMH hors des circuits de distribution agréés, ce jusqu'à ce que le verdict en appel soit rendu.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Mise au point d'un ADN artificiel stable :  une équipe de chercheurs japonais est parvenue à créer un ADN artificiel stable. De quoi attendre les ordinateurs à ADN plus tôt que prévu, et surtout ce qu'ils promettent, à savoir des quantités phénoménales d'informations. Notons bien que ce type d'ordinateurs ne sera pas destiné au grand public, mais plutôt aux scientifiques. Il reste maintenant à se pencher sur la question d'éthique sachant que ce type de machine fonctionne grâce à des manipulations génétiques sur des organismes vivants.

EBay doit stopper ses ventes de produits LVMH :  après un an et demi de procédure, eBay a récemment perdu son procès contre le groupe de luxe LVMH ( Louis Vuitton Moët Hennessy ) qui lui reprochait la mise en vente de produits issus de la contrefaçon et le non-respect de l'exclusivité du circuit de distribution. Il avait ainsi été condamné à verser près de 40 millions d'euros de dommages-intérêts aux marques du groupe LVMH et bien sûr à faire cesser la vente de contrefaçons et de produits hors des circuits de distribution exclusifs. La mise en application du jugement était soumise à une astreinte de 50 000 euros par jour de retard. Ayant décidé de faire appel et dénonçant une entrave à la liberté du consommateur, eBay avait décidé de continuer à vendre les produits hors des circuits de distribution agréés jusqu'au jugement définitif. Il vient d'être sommé par la justice d'arrêter la vente des produits en cause, le temps que le verdict en appel soit rendu.

Annulation des barèmes de la taxe pour la copie privée : une partie des barèmes de la taxe pour la copie privée qui ont été votés par la Commission d'Albis viennent d'être annulés par le Conseil d'État suite à la demande du Simavelec ( Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques ) qui reprochait à la Commission d'Albis des barèmes faussés du fait de calculs prenant en compte la forte probabilité pour l'espace de stockage des appareils taxés de contenir des œuvres soumises aux droits d'auteur. Dans ce cas, le Simavelec a rappelé qu'on ne peut pas parler de copie privée, mais de recel de contrefaçon. Les barèmes resteront toutefois en vigueur encore 6 mois, le temps pour les ayants-droits de les revoter, ce qu'ils comptent bien faire. Ils ont d'ailleurs indiqué qu'ils changeront quelques paramètres sous-estimés à la base, pour que la taxe reste au même niveau que l'actuel. Bref, une fausse joie pour les consommateurs qui continueront de payer.

La taxe pour la copie privée en toute transparence
: en plus de souhaiter une taxe pour la copie privée qui soit calculée de manière plus juste, le gouvernement souhaite plus de transparence pour les consommateurs. C'est pourquoi Éric Besson, Secrétaire d'État chargé du développement de l'économie numérique, propose que le montant de la taxe pour la copie privée apparaisse directement sur l'étiquette du produit qui y est assujetti.

L'offre Darty Box toujours dans les starting-blocks
: voilà plus d'un an et demi que l'offre Darty Box a été lancée par l'enseigne Darty. Force est de constater que l'offre n'attire pas foule et n'a convaincu que 140 000 clients. Dans un contexte de concentration avec le récent rachat de Neuf Cegetel par SFR et Alice qui est sur le point se faire racheter par Free, on se demande si Darty ne sera pas le prochain sur la liste.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #280601
Si y a un truc que j'aime bien chez generation-nt, c'est que même passé minuit un dimanche, on a des news ...
Le #280631
Système automatique de mise en ligne ?


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]