Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les faits évoqués au cours de la semaine dernière, nous en avons retenu 6 et les avons résumés ici. On peut citer, entre autres, Orange qui entend proposer la télévision numérique à 98 % de ses abonnés grâce à la combinaison des technologies ADSL et satellite, la mise en place d'une charte de bonne conduite pour les sites comparateurs de prix ou encore les propositions faites par la Commission Copé au sujet de la suppression des publicités sur les chaînes de télévision publiques.

Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


Un nouveau mode de financement pour la CNIL
: Alex Türk, le président de la CNIL ( Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés ) souhaite la mise en place d'un nouveau mode de financement, pour une plus grande indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et un budget annuel plus important qui permettrait de mener à bien un maximum de missions. Il envisage de faire voter une loi pour l'enregistrement obligatoire des administrations, des collectivités locales et des entreprises effectuant du traitement informatique de données, avec des cotisations de 50 ou 60 euros par an et une exonération pour les plus petites structures et les personnes physiques. Les réfractaires au paiement de la cotisation seraient bien entendu sanctionnés.

La télévision numérique pour la quasi-totalité des abonnés haut débit chez Orange : Orange, premier fournisseur d'accès à Internet en France, l'a annoncé il y a peu, la couverture de son service de télévision numérique dépassera les 98 % le 3 juillet prochain. La chose sera rendue possible grâce à la combinaison des technologies ADSL et satellite, suite à un accord avec Eutelsat.

Une charte de déontologie pour les comparateurs de prix sur Internet
: Éric Besson, secrétaire d'État au Développement de l'économie numérique, n'entend pas voir ébranler la confiance des consommateurs français pour le commerce électronique. Il annonce ainsi la mise en place d'une charte de bonne conduite par les comparateurs de prix qui devront faire preuve de loyauté envers les consommateurs.

10 jours sans écran : difficile aujourd'hui pour les enfants de se passer d'un écran, que ce soit celui de la télévision, de l'ordinateur ou de la console de jeu vidéo portable. Les 250 élèves de l'école du Ziegelwasser, à Strasbourg, ont accepté de relever le défi.

Fin des publicités à la télévision : les premières conclusions de la Commission Copé pour la Nouvelle Télévision Publique au sujet de la suppression des publicités sur les chaînes de télévision publiques et des moyens pour combler le manque à gagner ont été rendues publiques. La suppression partielle interviendra le premier septembre 2009, tandis que la suppression totale est prévue pour le premier janvier 2012. Quant au financement, plusieurs pistes ont été évoquées. On peut citer l'augmentation de la redevance payée par les contribuables, la taxation des adaptateurs TNT pour l'ordinateur ou la taxation du chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès à Internet.

Alice et son prétendant le plus probable
: le câblo-opérateur Numéricâble semble l'acquéreur le plus probable du fournisseur d'accès à Internet Alice. C'est en effet celui qui a fait l'offre ferme la plus importante auprès de la banque Calyon, à savoir 780 millions d'euros.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]