Résumé de l'actualité de la semaine précédente

Le par  |  0 commentaire(s)
GNT new Logo

Comme chaque lundi, redécouvrez les faits qui ont marqué l'actualité au cours de la semaine précédente.

GNT new LogoParmi les actualités qui ont marqué la semaine passée, deux tournent autour de Hewlett-Packard, le système d'exploitation maison qu'il développe en interne tout d'abord et le vaste plan social concernant plus de 24 000 collaborateurs dans le monde. On peut également évoquer la signature d'un accord entre la plate-forme de musique légale 7digital et la maison de disques Sony-BMG, permettant ainsi à la première de proposer le catalogue de la seconde sans DRM.


Sur ce, bonne lecture et bon début de semaine sur GNT !


HP développe son OS : Hewlett Packard, premier constructeur mondial d'ordinateurs serait en train de développer son propre système d'exploitation. Encore à l'état de projet pour le moment et bâti sur GNU/Linux, cet OS ( Operating System ) n'aurait cependant, à court terme tout du moins, pas vocation à remplacer totalement Windows sur ses machines, mais plutôt à proposer une solution alternative au système made in Redmond. Il sera en fait question de gagner en indépendance à l'instar d'Apple qui propose son propre système d'exploitation Mac OS X, tout en proposant une solution plus simple que cette dernière, plus légère, plus sécurisée et capable d'assurer les tâches les plus demandées par le grand public.


La sanction tombe pour Noos, Numéricâble passe à la caisse : même si l'entreprise a depuis changé de nom et de logo afin de redorer son blason terni par un service technique jugé mauvais et un service commercial aux pratiques plus que douteuses, justice doit être rendue. Reconnu coupable pour les accusations de publicité mensongère, de tromperies sur les qualités de prestations et vente forcée, le câblo-opérateur Numéricâble vient d'être condamné à une amende de 150 000 euros, tandis que Philips Besnier, son président, devra s'acquitter d'une amende de 25 000 euros.


Vaste plan social chez Hewlett-Packard : Hewlett-Packard, premier fabricant d'ordinateurs au monde devant son compatriote Dell, vient d'annoncer un vaste plan social qui s'étalera sur trois ans, dans le cadre d'une restructuration faisant suite au rachat d'EDS. 24 600 salariés, soit 7,5 % de ses effectifs mondiaux sont concernés.


Les 4 majors du disque proposent leurs musiques sans DRM : la plate-forme de musique en ligne 7digital annonce la signature d'un nouvel accord pour la proposition du catalogue d'une maison de disques sans DRM. Après EMI, Universal Music Group et Warner Group, c'est au tour de Sony-BMG de se tourner vers les musiques sans verrous numériques. L'intégralité de son catalogue sera ainsi proposée au format MP3 avec encodage à 320 kbit/s. 7digital devient la première plate-forme de musique légale à proposer les catalogues des quatre poids lourds de l'industrie musicale sans DRM. Gageons que d'autres suivent le mouvement.


Ouverture des réseaux fibre optique aux opérateurs alternatifs : la Commission européenne espère favoriser la concurrence dans l'Internet très haut débit en forçant les opérateurs historiques à partager leur réseau fibre optique avec les plus petits opérateurs, via l'appui des régulateurs nationaux tel l'ARCEP chez nous. Bruxelles avance l'argument selon lequel un opérateur doit posséder au minimum 35 % de parts de marché pour être viable s'il dispose de sa propre infrastructure, tandis qu'un opérateur n'a besoin que de 12 à 18 % s'il s'appuie sur un réseau déjà existant. L'ouverture des réseaux fibre optique des opérateurs historiques permettrait ainsi l'arrivée de nouveaux acteurs qui ne seraient plus freinés par les investissements colossaux que nécessite le déploiement de la fibre optique ( France Télécom parlait de 270 millions d'euros pour la seule phase de pré-déploiement ). Soumise à une consultation publique, cette recommandation sera votée en 2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]