Révolution technologique : l'impression 3D au métal grand public déjà en vue

Le par  |  1 commentaire(s) Source : GizMag
Imprimante 3D metal

Avec la baisse des prix des imprimantes 3D, la révolution de l'impression à la maison est en approche. Mais certains voient déjà au-delà et promettent l'arrivée prochaine des imprimantes capables d'imprimer du métal auprès du grand public.

À ce jour, c'est la QU-BD One qui se présente comme l'imprimante 3D la plus accessible du marché avec un prix fixé sous la barre des 200 dollars. Beaucoup de modèles se présentent chaque semaine avec pour objectif de s'installer dans plus en plus de foyers de particuliers.

Imprimante 3D metal Néanmoins, si la technologie d'impression 3D se démocratise peu à peu, une seule variante est suffisamment concernée par les baisses de prix pour se rendre accessible au plus grand nombre, celle de l'impression plastique.

Une situation qui pourrait changer rapidement puisque l'Université Technique du Michigan travaille actuellement à la conception d'une imprimante 3D au métal dont le prix serait fixé sous les 1500 $.

L'imprimante 3D en question a été créée par Joshua Pearce, professeur universitaire et passionné de la technologie en question. Pour sa conception, l'imprimante utilise des parties de poste à souder disponible dans le commerce et un micro contrôleur open source.

L'imprimante créée des formes géométriques complexes en déposant de très fines couches de poussière métallique et en les faisant fusionner aux points souhaités. Pour l'instant, la technique nécessite encore quelques ajustements, néanmoins l'imprimante a déjà permis la création d'un rouage métallique.

L'ensemble des plans et de la liste de composants, tout comme le guide d'assemblage et la partie logicielle sont disponibles gratuitement, l'idée étant de créer une communauté permettant d'affiner l'imprimante et de partager ses connaissances pour la rendre plus performante.

Malgré son prix relativement accessible, l'imprimante serait davantage vouée aux entreprises ou petites structures de professionnel averti, des conditions de sécurité et de manipulation devant être respectées pour éviter tout accident.

Les informations nécessaires à la création de cette imprimante 3D sont disponibles au téléchargement à cette adresse.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1607292
Des projets vont naitre en perspectives ....!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]